RAMALLAH: Le président palestinien Mahmoud Abbas, 86 ans, se rend lundi en Allemagne pour effectuer des examens médicaux « de routine » et rencontrer la chancelière Angela Merkel, a indiqué une source palestinienne.
« M. Abbas a quitté son quartier général à Ramallah en Cisjordanie à bord d'un hélicoptère jordanien » qui devait le conduire en Jordanie d'où il devait s'envoler pour l'Allemagne, a précisé cette source sous couvert d'anonymat vers 11H00 GMT.
Au cours de ce séjour prévu pour durer trois jours, le président palestinien « rencontrera la chancelière Merkel et effectuera des examens médicaux de routine », a-t-elle poursuivi, sans autre précision.
Un porte-parole du gouvernement allemand a affirmé quelques heures plus tard « ne pas pouvoir confirmer une rencontre prévue entre la chancelière et le président Abbas ».
Ce dernier a été hospitalisé pendant plus d'une semaine à Ramallah en 2018 pour une pneumonie, ce qui avait ravivé les spéculations concernant son avenir et sa succession.
Ce déplacement annoncé en Allemagne survient au moment où M. Abbas se retrouve fragilisé sur le plan politique.
Un décret qu'il a signé en janvier prévoit des élections législatives le 22 mai et une élection présidentielle le 31 juillet, premiers scrutins organisés depuis 2006 pour les Palestiniens.
M. Abbas est au plus bas dans les sondages, qui placent son rival Marwan Barghouthi, un haut cadre du Fatah emprisonné en Israël, ou Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, en tête des personnalités palestiniennes les plus à même de remporter les scrutins.
Son parti laïc, le Fatah, est divisé: Nasser al-Kidwa en a été exclu pour avoir critiqué la classe dirigeante et avoir affirmé son intention de concourir seul aux législatives. M. Kidwa a obtenu le soutien de M. Barghouthi.
La commission électorale a approuvé 36 listes en vue des législatives et doit annoncer mardi leur composition.
La dernière présidentielle palestinienne remonte à la victoire de M. Abbas en 2005, suivie l'année suivante par des législatives remportées par ses rivaux du Hamas, prélude à des affrontements sanglants entre les deux camps.
A l'issue de cette confrontation, le Hamas s'est emparé de la bande de Gaza --sous blocus israélien depuis 2007-- et le Fatah contrôle la Cisjordanie --occupée par Israël depuis 1967.