NUUK: L'exploitation des ressources minérales est au cœur de la campagne des élections législatives qui se tiennent mardi dans le territoire autonome danois du Groenland.
Avec le réchauffement climatique en arrière-plan, ses ressources naturelles et sa situation géographique font de la plus grande île du monde une terre aux multiples enjeux. Voici cinq choses à savoir sur ce territoire arctique grand comme quatre fois la France.
«Terre verte»
Habité - par intermittence - depuis près de 4 500 ans par diverses communautés inuites, le Groenland est baptisé «terre verte» («grøn land» en danois) par Erik le Rouge, chef viking débarqué dans l'extrême-sud de l'île à la fin du Xe siècle. Mais il n'a de végétal que le nom puisque l'île de 2 millions de km2 est recouverte à 85% de glace.
Redécouverte par les Danois il y a exactement 300 ans, l'île était une colonie danoise jusqu'en 1953, date à laquelle elle est entrée dans la «Communauté du Royaume».
En 1979, le Groenland accède au statut de territoire autonome mais son économie dépend toujours fortement des subsides versés par Copenhague, plus de 520 millions d'euros par an, qui constituent un tiers de son budget.
Contrairement au Danemark, il ne fait pas partie de l'Union européenne dont il s'est retiré en 1985, trois décennies avant le Brexit. Ses 56 000 habitants - dont plus de 18 000 dans la capitale Nuuk - sont à plus de 90% des Inuits.
«Des minéraux à la pelle»
Le gouvernement local vante les richesses du sous-sol groenlandais en minéraux précieux (or, rubis, uranium...), même si actuellement seuls deux sites miniers sont actifs. Le territoire suscite aussi des espoirs de réserves pétrolières et gazières mais il n'y a pas eu de découverte pour le moment.
L'appétit pour les richesses naturelles de l'île est ancien: les pêcheurs européens croisent aux larges de ses côtes depuis près de 500 ans et sa cryolite est utilisée dans la fabrication d'aluminium.
La fonte des glaciers laisse aussi échapper une farine rocheuse, riche en minéraux, susceptible de servir d'engrais pour les sols épuisés ou arides, en Afrique ou en Amérique du Sud par exemple.
«Aux avant-postes du réchauffement»
Le gigantesque territoire se trouve sur la ligne de front de la fonte des glaces arctiques, région qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.
De multiples études scientifiques attestent d'une accélération de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland (l'inlandsis) au cours des dernières décennies.
Si cette masse de glace, la deuxième plus grosse au monde après l'Antarctique, devait disparaître totalement, cela provoquerait une remontée de plus de 7 mètres du niveau des océans, selon des simulations scientifiques.
«Routes du Nord»
Au Groenland, pas de réseau routier, ni ferré, les voyages se font donc en hélicoptère, en avion ou en bateau.
La hausse des températures et la fonte des glaces ouvrent de nouvelles routes maritimes susceptibles de raccourcir le trafic commercial, renforçant la place stratégique du territoire dans une région sujette aux convoitises de grandes puissances.
Après avoir délaissé l'Arctique à la fin de la Guerre froide, les Etats-Unis s'y réinvestissent pour faire échec aux visées grandissantes de la Russie et de la Chine, un regain d'intérêt illustré par la - vaine - tentative de l'ex-président Donald Trump de racheter le Groenland.
Les Américains y disposent déjà de la base militaire de Thulé tout au nord-ouest et ont rouvert en juin un consulat à Nuuk. Le Danemark vient lui d'annoncer en février un plan d'investissement pour renforcer sa surveillance militaire.
«Epargné par la Covid»
Avec seulement 31 cas et zéro décès depuis le début de la pandémie, le Groenland a réussi à maintenir la Covid-19 à distance, au prix d'un quasi isolement du monde extérieur.
Dès l'annonce du premier cas il y a plus d'un an, Nuuk a pris des mesures drastiques avec notamment l'interruption de presque toutes les liaisons aériennes internationales mais aussi intérieures.
Les restrictions ont ensuite été levées mais l'entrée pour les étrangers reste actuellement soumise à l'aval préalable d'une commission validant le caractère impérieux du déplacement, un coup dur pour l'industrie balbutiante du tourisme.