JAKARTA: Plus de 50 personnes sont mortes dimanche lors d'inondations et de glissements de terrain dans l'est de l'Indonésie et au Timor oriental voisin, ont annoncé les autorités qui redoutent un bilan plus lourd.
Les inondations provoquées par des pluies torrentielles ont semé la désolation depuis l'île de Florès jusqu'au Timor oriental, à l'est de l'archipel indonésien.
Le déluge et les glissements de terrain qui ont suivi ont fait déborder des barrages, submergeant des centaines de maisons.
« Après avoir vérifié les chiffres avec notre équipe sur le terrain, nous avons recensé 41 morts », a déclaré à la presse Raditya Jati, le porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, révisant à la baisse un précédent bilan de 44 morts.
« 27 personnes sont encore portées disparues et neuf personnes sont blessées », a-t-il ajouté.
Ces pluies torrentielles ont entraîné des inondations dans plusieurs districts de l'île de Florès, dont la majorité de la population est catholique, dimanche vers 01H00 (17H00 GMT samedi), quelques heures avant le début des célébrations de Pâques.
Des dizaines de maisons ont été recouvertes de boue alors que des ponts et des routes ont été détruits dans la partie orientale de l'île.
Au Timor oriental, onze personnes ont été tuées dans la capitale, Dili, ont annoncé les autorités.
« Nous cherchons d'autres zones impactées », a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat chargé de la protection civile au Timor, Joaquim Jose Gusmao dos Reis Martins.
Les autorités avertissent que le bilan des morts et des blessés pouvait continuer à être revu à la hausse.
Des images de Lemanele, sur l'île de Florès Est, montrent des maisons englouties, des routes entièrement recouvertes de débris, des arbres tombés et des lignes électriques endommagées.
A Lembata, une île située à mi-distance entre Flores et Timor, les accès routiers ont été coupés, a constaté un journaliste. Les habitants vont pieds nus, pataugeant dans la boue pour évacuer des victimes sur des civières de fortune.
Des conditions météorologiques extrêmes devraient perdurer tout au long de la semaine dans cette région.
Par ailleurs, des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont frappé dimanche la ville de Bima, dans la province voisine de la Sonde occidentale, faisant deux morts, selon l'agence.
Des barrages ont débordé, submergeant près de 10 000 maisons à Bima après neuf heures de précipitations, a précisé M. Jati.
Les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l'archipel indonésien, notamment à la saison des pluies. Mais les défenseurs de l'environnement soulignent que la déforestation favorise ces catastrophes.
En janvier, 40 Indonésiens ont trouvé la mort lors d'inondations qui ont touché la ville de Sumedang dans l'ouest de Java.
L'agence nationale de gestion des catastrophes estime que 125 millions d'Indonésiens, soit environ la moitié de la population de l'archipel, vivent dans des régions à risque de glissements de terrain.