PARIS : L'opposition en France veut « transformer le Parlement en "démagodrome" géant », a accusé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal vendredi, au lendemain d'un boycott massif de la droite et de la gauche sur les mesures contre la Covid annoncées la veille par le président Emmanuel Macron.
« On sait pourquoi ils (les élus de l'opposition, ndlr) ont préféré fuir le vote : ils sont totalement divisés au sein de leur groupe sur les positions à tenir vis-à-vis de nos décisions. Ces derniers mois, on a vu au sein de mêmes familles politiques certains dire "il faut tout ouvrir" et d'autres "il faut tout fermer" », a dit Gabriel Attal dans un entretien avec le journal Le Figaro.
« Rien, dans les textes, ne nous oblige à débattre de notre stratégie avec les parlementaires, mais on le fait toujours car on estime que c’est nécessaire », a souligné le représentant du gouvernement, rappelant la mise en place d'un « comité de liaison » avec les groupes parlementaires.
Toutefois, a-t-il déploré, « dans ces consultations, les oppositions jouent souvent au roi du silence. Puis, au moment du vote, c’est la grande évasion ».
« Les oppositions organisent elles-mêmes leur effacement, en donnant ces dernières semaines le sentiment que les scientifiques sur les plateaux télé sont les seuls interlocuteurs du gouvernement dans la gestion de crise. Cela interpelle », a encore dit le porte-parole.