PARIS: Eurockéennes et festival de la BD d'Angoulême qui renoncent, festival de Cannes et Printemps de Bourges décalés, le calendrier des évènements culturels prévus en France en 2021 ne cesse d'être chamboulé par la crise sanitaire.
CINÉMA
Le Festival de Cannes (Sud-Est) qui se tient traditionnellement en mai a décidé de décaler son édition, désormais prévue du 6 au 17 juillet.
MUSIQUE
Les Eurockéennes de Belfort (Est) rejoint la liste des évènements qui n'avaient déjà pas pu se tenir en 2020 et qui ont jeté l'éponge pour 2021. On y trouve Solidays à Paris, le Hellfest de Clisson (Ouest), Garorock à Marmande (Sud-Ouest) ou encore le Lollapalooza à Paris.
En revanche, les Vieilles Charrues de Carhaix-Plouguer, en Bretagne (Ouest), se sont réinventées, annonçant "10 soirées de concerts, du 8 au 18 juillet" au lieu des quatre journées prévues initialement et le Printemps de Bourges (Centre), prévu début mai a été décalé du 22 au 27 juin.
Par ailleurs, le Midem, rendez-vous international des professionnels de la musique, se déroulera en numérique en 2021 (16-19 novembre), avec un retour à Cannes prévu en juin 2022.
THÉÂTRE
Prévu du 5 au 25 juillet, le Festival d'Avignon (Sud) n'a pas réduit la voilure pour cette année malgré les incertitudes liées aux jauges et au flux des festivaliers.
DANSE
Les "Etés de la danse", qui invitent chaque année des compagnies de ballet du monde entier, a annoncé l'annulation de son édition 2021 dans laquelle devaient se produire l'English National Ballet (avec "Giselle" du chorégraphe Akram Khan) et le Dutch National Ballet (avec "Cendrillon" de Christopher Wheeldon) au Théâtre du Châtelet, à Paris.
SÉRIES
Séries Mania à Lille (Nord), le plus gros festival de séries en France, annulé en 2020, a reporté pour la deuxième fois son édition 2021. Initialement prévue en mars, puis au printemps, elle est désormais fixée du 26 août au 2 septembre.
Canneseries, l'autre grand festival international de séries en France, est lui aussi décalé. D'avril, sa "saison 4" est reprogrammée du 8 au 13 octobre à Cannes.
LITTÉRATURE
Le Salon Livre Paris a été annulé pour la deuxième année consécutive.
Dans la BD, le Festival d'Angoulême, (Sud-Ouest) normalement en janvier, a décerné son palmarès à huis clos à cette date. L'édition en plein air prévue du 24 au 27 juin a finalement été annulée.
MUSÉES ET EXPOSITIONS
Le festival de la culture pop japonaise Japan Expo à Paris, prévu mi-juillet, est annulé pour la deuxième année consécutive.
La Foire d'art moderne et contemporain "Art Paris", qui a lieu normalement chaque printemps est reportée du 9 au 12 septembre.