RIYAD: Le président de l’université du Roi Saoud (KSU), le Dr Badran al-Omar, a approuvé la conception et le développement du satellite CubeSat 2 destiné à l'exploration.
L’annonce a été faite par le Dr Abdelmohsin al-Baddah, superviseur du projet de satellite à la KSU qui a également piloté le CubeSat 1, l’un des projets innovants entrepris par le College of Engineering de l’université.
Le CubeSat 1 a été conçu, développé et programmé par l'équipe du projet et lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord de la fusée porteuse russe Soyouz-2, le 22 mars. Cette fusée transportait également Shaheen Sat 17, qui a été développé par la Cité des sciences et des technologies du roi Abdel Aziz. Ce satellite surveillera la navigation commerciale.
«CubeSat est un projet éducatif et multidisciplinaire destiné aux étudiants de la KSU, et a pour objectif de les initier à la technologie et aux sciences spatiales ainsi qu’à les former aux compétences en ingénierie et en technologie pour la conception et la programmation de satellites», déclare M. Al-Baddah. Le projet permet également de préparer les étudiants de la KSU à travailler sur le terrain lorsqu'ils seront diplômés.
CubeSat prendra des photos de la Terre, de la Lune et de l’espace et enverra les images à la station au sol du College of Engineering.
La station a été construite au cours de la première phase du projet. Sous la supervision des membres du corps enseignant, les étudiants ont choisi le récepteur, l'équipement émetteur, les appareils et les dispositifs de surveillance automatique, et ont installé tous les logiciels nécessaires à la mission.
M. Al-Baddah précise que le projet a pris six ans et a impliqué plus de 130 étudiants des départements d'ingénierie et d'informatique dans la conception du satellite de 1,33 kg.
Le projet a nécessité beaucoup de temps pour aboutir car l'équipe n'avait aucune expertise préalable et devait obtenir l'approbation de l'université, précise-t-il.
«KSU CubeSat orbite autour de la Terre, comme d’autres satellites du même type et de la même taille – à une altitude comprise entre 500 et 600 km de la surface de la Terre. Le CubeSat orbite à une vitesse de 27 000 à 28 000 km/h. Nous pouvons capter son signal dans le Royaume en sept à douze minutes. Il restera dans l'espace pendant vingt-quatre mois, puis continuera à orbiter autour de la Terre avant de se transformer en débris spatiaux», souligne M. Al-Baddah.
Les futurs projets de satellites combineront éducation et recherche scientifique, le secteur privé jouant un rôle important dans le soutien de ces projets.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com