DUBAÏ: L’OPEP +, l'alliance des producteurs de pétrole dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie, a accepté une augmentation progressive de l'offre au cours des trois prochains mois dans une mesure qui souligne l'approche prudente des marchés mondiaux toujours touchés par la maladie à coronavirus (la Covid-19).
Le prince Abdel Aziz ben Salman, ministre de l'Énergie de l'Arabie saoudite et coprésident de l'OPEP +, a déclaré aux ministres: «La réalité demeure que la situation mondiale est loin d'être uniforme et que la reprise est loin d'être complète».
La réunion des ministres de l'OPEP + a décidé d'augmenter les niveaux de production par tranches de 350 000 barils entre mai et juillet.
L'Arabie saoudite, qui au cours des trois derniers mois a volontairement retenu 1 million de barils par jour dans le but de stabiliser les marchés mondiaux fragiles, commencera à l'ajouter en tranches de 250 000 de barils à partir du mois prochain.
La majeure partie de l'augmentation saoudienne servira à satisfaire la demande de saison plus élevée à l’intérieur du pays, a affirmé le prince Abdel Aziz.
L'accord qui a été conclu après une réunion virtuelle de tous les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs homologues non OPEP à Vienne, a évité le risque d'inonder le marché de pétrole dans des conditions toujours instables.
L'accord est un coup de pouce pour certains pays producteurs de pétrole, comme la Russie et le Kazakhstan, qui réclamaient de fortes augmentations de production.
«Gouverner le navire dans ces conditions actuelles, où différents scénarios se déroulent dans différentes régions du monde, nécessite une main ferme sur la barre, comme je l'ai déjà annoncé en février. Cela nécessite également de la flexibilité et une bonne réaction aux besoins du marché», ajoute-t-il.
Alexander Novak, vice-premier ministre de la Russie et coprésident de l'OPEP +, estime qu'il est important de ne pas laisser le marché s’enflammer et que le marché actuel était sous-approvisionné.
Les membres de l'OPEP + ont rigoureusement respecté les réductions, notent les ministres, faisant état d'une adhérence de 113% des plafonds de production.
Les marchés mondiaux du pétrole brut ont connu une augmentation progressive de leur prix, le Brent légèrement en avance à près de 64 dollars le baril.
La réunion de l'OPEP + a également félicité l'Arabie saoudite pour ses récentes initiatives «vertes» dans le Royaume et au Moyen-Orient, qui, selon les membres de l’OPEP +, constituaient une partie importante de l'effort mondial de lutte contre le changement climatique.
«Sur un sujet aussi vital que le changement climatique, qui a un impact sur la vie et les moyens de subsistance de tout le monde sur la planète et des générations à venir, nous devons nous inspirer de ce même esprit d’unité dont nous avons fait preuve en abordant le marché du pétrole au cours de l’année passée», a précisé le prince Abdel Aziz aux membre de l'OPEP +.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com