BRUXELLES: L'UE a reçu 107 millions de doses de vaccins anti-Covid sur l'ensemble du premier trimestre, a indiqué mercredi la Commission européenne, rappelant s'attendre à « une accélération » ces prochaines semaines.
A la fin de la semaine (au 4 avril), les Vingt-Sept auront reçu au total 107 millions de doses dont 29,8 millions de la part d'AstraZeneca, 67,2 millions de BioNTech-Pfizer et 9,8 millions de Moderna, a détaillé une porte-parole de l'exécutif européen lors d'une conférence de presse.
Alors qu'AstraZeneca avait initialement promis 120 millions de doses aux Vingt-Sept au premier trimestre, il avait finalement indiqué ne pouvoir en fournir que 30 millions.
Au 24 mars, le laboratoire suédo-britannique n'avait livré que 19 millions de doses, selon une source européenne. Mais après la découverte de 29 millions de doses dans un entrepôt en Italie la semaine dernière, le groupe avait annoncé que 10 millions d'entre elles seraient livrées aux pays de l'UE sur la dernière semaine de mars, puis 6 millions en avril.
Le sérum d'AstraZeneca a par ailleurs fait l'objet d'inquiétudes après des cas de graves problèmes sanguins identifiés chez des personnes vaccinées.
Alors que l'Allemagne a annoncé mardi le réserver aux personnes âgées de plus de 60 ans, l'Agence européenne des médicaments (EMA) --qui l'avait déclaré « sûr et efficace » le 19 mars-- va à nouveau se prononcer mercredi sur le sujet, indique la Commission.
Au 2e trimestre, les Vingt-Sept prévoient de se faire livrer au moins 360 millions de doses, avait indiqué une source européenne la semaine dernière.
Ils attendent à 200 millions de doses BioNTech-Pfizer, 35 millions de doses Moderna, 55 millions doses du vaccin Johnson&Johnson (récemment approuvé par le régulateur européen), ainsi que 70 millions de doses d'AstraZeneca (sur 180 millions initialement prévues par son contrat).
Les premières doses de Johnson&Johnson « seront distribuées et administrées dans les prochaines semaines », a assuré la porte-parole de la Commission mercredi, sans plus de détails.
Dans le cadre de son mécanisme de contrôle des exportations de vaccins anti-Covid produits sur son sol, l'UE a reçu 491 demandes d'exportation entre le 30 janvier et le 19 mars, a-t-elle ajouté.
Parmi elles, une seule a été refusée, sept sont en cours d'examen, et 483 ont été approuvées, pour 68,3 millions de doses vers 41 pays.