RIYAD: L'Arabie saoudite a lancé mardi un ambitieux plan de 12 billions de riyal (3,2 billions de dollars = $3200 milliards) pour renforcer le rôle du secteur privé dans la diversification de l'économie, l'augmentation de la résistance économique et le soutien d'une croissance durable.
Dans le cadre du nouveau plan Shareek, les entreprises du secteur privé seront aidées à investir 5 billions de riyals d'ici 2030, ainsi que 3 billions de riyals du fonds souverain du pays, le Fonds d'investissement public (FIP) et 4 billions de riyals dans le cadre d'une nouvelle stratégie nationale d'investissement, a révélé le prince héritier Mohammed ben Salmane.
«Établir et développer un secteur privé dynamique et prospère est l'une des priorités nationales du Royaume, et c'est pourquoi nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle ère plus puissante en termes de coopération et de partenariat entre le gouvernement et le secteur privé», déclare le prince héritier.
«Le nouveau plan Shareek va aider le secteur privé à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois et augmentera la contribution du secteur privé au PIB jusqu'à 65% d'ici la fin de cette décennie, dans le cadre des objectifs de la Vision 2030».
Le prince héritier affirme que l’importance du programme Shareek ne se limite pas au renforcement du rôle du secteur privé dans la croissance durable de l’économie nationale.
«Nous considérons ce plan comme un investissement à long terme pour l’avenir et la prospérité du Royaume, basé sur une collaboration plus étroite entre les secteurs public et privé».
Ce plan devrait contribuer au progrès continu du classement de l’économie saoudienne parmi les plus grandes économies mondiales, avec l’objectif de passer au 15e rang par rapport à sa position actuelle de 18ième, tout en renforçant la confiance dans l’écosystème d’investissement du royaume.
Les entreprises qui remplissent les conditions requises pour participer à Shareek travailleront en étroite collaboration avec les ministères concernés pour créer des plans d'investissement sur mesure, et qui seront ensuite accélérés jusqu'à leur achèvement. Chaque projet sera examiné de près pour s'assurer qu'il a fait sa part en termes de contribution au PIB et de création d'emplois.
Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, souligne que le plan est «une autre approche adoptée par le gouvernement en partenariat avec le secteur privé dans le but d’accélérer la croissance durable de notre économie d'une façon équilibrée qui profite à l'économie, aux citoyens et aux entreprises participantes».
Le nouveau plan a également été applaudi mardi par Kirill Dmitriev, directeur général du Fonds Russe d'investissement direct, le fonds souverain du pays.
Dmitriev a déclaré que c'était «une initiative importante du Royaume pour renforcer le partenariat avec le secteur privé qui attirera des capitaux supplémentaires dans l'économie saoudienne et assurera à son tour, davantage de croissance et de prospérité».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com