Catastrophes en Egypte, des archéologues réfutent une malédiction des pharaons

Zahi Hawass (3e à g. à l’arrière) supervise le retrait du roi Toutankhamon de son sarcophage en pierre, dans sa tombe souterraine, dans la vallée des rois, à Louxor, 4 novembre 2007 (Reuters)
Zahi Hawass (3e à g. à l’arrière) supervise le retrait du roi Toutankhamon de son sarcophage en pierre, dans sa tombe souterraine, dans la vallée des rois, à Louxor, 4 novembre 2007 (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 30 mars 2021

Catastrophes en Egypte, des archéologues réfutent une malédiction des pharaons

  • Les affirmations selon lesquelles une série de catastrophes récentes survenues en Égypte ont été provoquées par la malédiction des pharaons ont été réfutées par les archéologues
  • Parmi les objets exposés du musée sur le point d’être transférés figurent les momies des rois Ramsès II, Seqenenrê Taâ, Thoutmôsis III et Séthi Ier

LE CAIRE: Les affirmations selon lesquelles une série de catastrophes récentes survenues en Égypte ont été provoquées par la malédiction des pharaons ont été réfutées lundi dernier par les archéologues. 

Le programme des prochains jours, qui consiste à déplacer vingt-deux momies royales du Musée égyptien de Tahrir vers un espace d'exposition permanente au Musée national de la civilisation égyptienne, a coïncidé avec une série d'incidents majeurs qui se sont déclarés dans le pays. 

Certains rapports ont émis la supposition que ces événements graves avaient un rapport avec le transfert en cours des dépouilles conservées de ces anciens monarques. 

L'Égypte a attiré l’attention du monde entier après qu'un cargo géant s'est échoué et a bloqué le canal de Suez: il a entravé, en obstruant cette voie navigable stratégique, des opérations commerciales qui s’élèvent à des milliards de dollars par jour. 

Le pays a également été endeuillé par un accident de train à Sohag; par ailleurs, il a été le témoin de l'effondrement d'une propriété de dix étages sur le pont de Suez, de plusieurs incendies (dans un magasin à la gare de Zagazig, à la Maadi Tower ainsi que dans une maison à Minya) et de l'effondrement, à Mariotia, d'un pilier de béton sur un pont en construction. 

Tous ces événements ont eu lieu au moment où le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités s’apprêtait à faire déplacer des pharaons momifiés, dans le cadre des efforts soutenus de la nation destinés à développer et à moderniser Le Caire ainsi que d’autres villes grâce à la réalisation de diverses activités archéologiques et culturelles. 

Certains utilisateurs de médias sociaux expliquent la simultanéité de ces incidents par une malédiction liée aux pharaons et citent ces illustres dirigeants antiques, qui avertissent que «la mort viendra rapidement pour ceux qui perturbent la paix du roi». 

Cependant, l'ancien ministre égyptien des Antiquités Zahi Hawass a coupé court à ces allégations. «La survenue de ces accidents n'est que le fait du destin et il n'y a aucun lien entre eux et les momies», assure-t-il. 

L'archéologue rappelle qu'il a supervisé la découverte de certaines des tombes des anciens Égyptiens sans avoir jamais été blessé. 

Parmi les objets du musée exposés et sur le point d’être transférés figurent les momies des rois Ramsès II, Seqenenrê Taâ, Thoutmôsis III et Séthi Ier, et celles des reines Hatchepsout, Mérytamon, l'épouse du roi Amenhotep Ier, et Ahmès-Néfertary, l’épouse du roi Ahmôsis. 

L’historien et écrivain égyptien Bassam el-Shammaa a également balayé les rumeurs de malédiction des pharaons sur le pays. Il indique que les phrases et les formes gravées sur les murs des temples ne sont que l’écho de l'imagination des anciens Égyptiens. 

Il ajoute que certaines momies moisissent: elles génèrent des bactéries qui, s’accumulant sur les parois des tombes, pourraient attaquer le système respiratoire et se révéler très dangereuses. 

Il souligne qu’il est également possible que de l’ammoniac s'échappe des cercueils sous forme gazeuse, entraînant des brûlures au niveau des yeux et du nez, une pneumonie et, dans certains cas, la mort; par ailleurs, les excréments de chauves-souris trouvés à l'intérieur de certaines tombes contiennent un champignon qui peut causer une maladie respiratoire similaire à la grippe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".