ATLANTA: Des membres des communautés arabes et musulmanes de Californie ont promis de lutter contre la décision du Département de l’éducation de l’État de Californie (SBE) de supprimer la section arabo-américaine du Programme modèle d’études ethniques (ESMC) en raison de ses références à l'occupation israélienne de Palestine.
Les responsables communautaires ont accusé le SBE de racisme antiarabe et aussi de succomber aux pressions pro-israéliennes et de droite visant à supprimer les discours arabo-américains et palestiniens.
La Californie a mandaté l'ESMC pour les lycéens et chargé un groupe d'éducateurs professionnels et d'experts du domaine de l’élaborer en 2016.
Exclus des livres d'Histoire
L'ESMC est conçu pour se concentrer sur les Américains qui ont été exclus des livres d'Histoire malgré leur contribution importante aux droits civiques et à d'autres luttes.
La section arabo-américaine du programme faisait partie des études américano-asiatiques. Le retrait de la section a rendu furieux les organisations et les dirigeants arabo-américains, qui ont demandé l’annulation de la décision.
Le Comité antidiscrimination arabo-américain (ADC) basé à Washington a qualifié cette décision de «vaste assaut» contre les expériences arabo-américaines aux États-Unis.
«L'effacement auquel les Arabes américains sont confrontés s'étend aux pages des manuels, où les députés ont même supprimé les “Arabes” dans le cadre d’un cours sur les expériences des minorités après le 11-Septembre, tout en incluant d'autres minorités touchées par les attaques», a déclaré l'ADC dans un communiqué.
800 000 Arabes américains vivent en Californie
«Les Arabes américains sont ancrés dans la société civile américaine, le mouvement des droits civiques et l'histoire du mouvement ouvrier. Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la brutalité policière, la discrimination, le profilage racial, la surveillance injustifiée et d'autres problèmes touchant tous les Américains.»
Selon l'ADC, environ 800 000 Arabes américains vivent en Californie et l'arabe est la quatrième langue la plus parlée dans l'État.
Lara Kiswani, directrice exécutive de l’Arab Resource Center de San Francisco, a déclaré à Arab News que la section arabo-américaine est la seule à être retirée du programme. Elle souligne que la facilité avec laquelle le SBE l'a supprimée est due au «racisme institutionnalisé».
Traitement critique de l'occupation israélienne
Lara Kiswani ajoute que l'ESMC a fait l’objet de vives critiques de la part d'une coalition d'organisations juives et de droite américaines affirmant que le programme était «antisémite» principalement en raison de son traitement critique de l'occupation israélienne de la Palestine.
Elle déclare que l'accusation a été rejetée par les auteurs du programme ainsi que les dirigeants et les organisations arabo-américains.
Mme Kiswani s'est dit préoccupée du fait que la décision du SBE puisse à terme criminaliser les enseignants qui abordent la question palestinienne avec les élèves et d'autres questions arabo- américaines et musulmanes-américaines.
Elle précise que la communauté arabo-américaine ainsi que les communautés et minorités de soutien de Californie se mobilisent pour contester la légalité de la décision du SBE, et que des efforts sont en cours pour développer un programme optionnel alternatif.
Une campagne raciste féroce
Le Dr Hatem Bazian, président de l'organisation californienne American Muslims for Palestine, a déclaré à Arab News que la communauté arabo-américaine a été soumise à une campagne raciste féroce, y compris de la part de nationalistes hindous aux États-Unis qui ont forgé une alliance stratégique avec le lobby pro-israélien.
«Nous voyons l'impact de cette alliance au niveau local avec les efforts concertés pour vider le programme scolaire de son récit arabe et palestinien», indique-t-il.
Le Dr Bazian déclare que, bien que le retrait de la section arabo-américaine soit un revers pour la communauté, la bataille pour la restaurer est en cours.
Arab News a contacté le membre du Congrès californien Darrell Issa, qui est d'origine arabo-américaine, pour obtenir des commentaires, mais n'a reçu aucune réponse au moment de la publication de cet article.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com