LONDRES: Les responsables des mosquées ont demandé aux parents d’arrêter de manifester devant une école du nord de l’Angleterre à la suite d’un tollé provoqué par la diffusion d’une caricature représentant le prophète Mahomet.
La semaine dernière, Batley Grammar School a suspendu un enseignant qui avait montré des caricatures dessinées par le magazine satirique français Charlie Hebdo représentant la figure la plus vénérée de l’islam, lors d’un cours de religion.
L’enseignant et le directeur de l’école Gary Kibble ont tous deux présenté leurs excuses pour avoir montré le dessin que le dernier a qualifié de «totalement inapproprié».
Certains parents ont promis de continuer à manifester devant l’école jusqu’à ce que l’enseignant soit renvoyé, mais des responsables de la mosquée locale ont indiqué au Daily Telegraph qu’ils encourageaient les parents à rester loin de l’école.
«Nous travaillons à la fois avec les parents et l’enseignant. L’école a été correcte en suspendant l’enseignant, donc il n’y a pas vraiment de raison de continuer à manifester. L’école a fait son travail et a bien coopéré avec nous», a expliqué Akooji Badat, président de la mosquée Snowdon.
L’école s’est excusée «sans équivoque» pour avoir montré les caricatures. Elle les a depuis retirées du cours et s’est engagée à revoir le reste du contenu du programme de religion. Elle a affirmé dans un communiqué qu’«il est important pour les enfants d’en apprendre davantage sur la religion et les croyances, mais que cela doit être fait de manière sensible».
Environ trois quarts des élèves de la Batley Grammar School sont issus de minorités ethniques et, bien que la composition religieuse de l’école ne soit pas claire, l’autorité locale de Kirklees où elle est située compte une importante population musulmane.
Dans un communiqué adressé à Arab News, la Green Lane Masjid de Birmingham a déclaré que «les événements récents à la Batley Grammar School reflètent certains des défis auxquels les musulmans vivant en Occident sont confrontés en matière de respect mutuel. En tant que mosquée, nous compatissons à la frustration de la communauté musulmane de Batley».
La mosquée a en outre exhorté les musulmans à «garder le sens de la sagesse et de l’équilibre» et a salué la gestion de l’affaire par l’école, qui a suspendu rapidement l’enseignant.
Le cheikh Zakaullah Salim, imam principal de la mosquée, a souligné que montrer à de jeunes enfants des caricatures offensantes du prophète était contraire aux valeurs britanniques de respect et pourrait contribuer aux stéréotypes et à la marginalisation de la minorité musulmane du Royaume-Uni.
«Le respect de l’autre fait partie de notre religion et est partie intégrante de l’islam», a-t-il ajouté. «Si nous vivons dans ce pays, nous croyons au respect et à la tolérance. C’est l’une des valeurs britanniques, et en tant que musulmans, nous encourageons le respect et la tolérance.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com