LE CAIRE: La marée haute de dimanche soir a ravivé l'espoir de libérer le porte-conteneurs géant qui bloque le canal de Suez et interrompt les échanges commerciaux mondiaux à hauteur de plusieurs milliards de dollars, privant l'Égypte d'un revenu quotidien vital.
Lundi matin, deux nouveaux grands remorqueurs, italien et néerlandais, rejoindront les excavateurs au sol et les dragueurs au large pour tenter de dégager le MV Ever Given, cet énorme navire long de quatre cents mètres coincé depuis mardi dernier en travers du canal.
Les dragues ont aspiré 27 000 mètres cubes de sable à une profondeur de 18 mètres et les travaux se poursuivront jour et nuit au gré des vents et des marées, a indiqué l'Autorité du canal de Suez.
Le président de l'Autorité, Ossama Rabie, affirme que le navire s'est déplacé des deux côtés pour la première fois. «Les voyants sont au vert par rapport à hier et à avant-hier. Le gouvernail est en train de bouger alors qu'il était immobile, et l'hélice fonctionne à présent. Il n'y avait pas d'eau sous la proue, contrairement à aujourd'hui; proue et poupe se sont déplacées de quatre mètres chacune», explique-t-il.
Focus
Près de 370 navires sont bloqués aux deux extrémités du canal, dont des dizaines de porte-conteneurs, de vraquiers, de pétroliers et de navires de gaz naturel liquéfié (GNL) ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Selon M. Rabie, 14 remorqueurs au total ont déjà été déployés. «Nous répartissons la journée en deux moitiés: douze heures pour les dragueurs et douze heures pour les remorqueurs. En effet, à cause de la marée, les remorqueurs ne peuvent pas opérer à n'importe quel moment.»
Cette situation a contraint les compagnies à attendre ou à réacheminer les navires autour de l'Afrique. Ainsi, le trajet entre l'Asie et l'Europe sera plus long de 9 000 kilomètres et durera une semaine de plus; en outre, les coûts seront nettement plus élevés.
Selon M. Rabie, environ 370 navires sont bloqués aux deux extrémités du canal, dont des dizaines de porte-conteneurs, de vraquiers, de pétroliers et de navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Le président de l’Autorité du canal de Suez a précisé que les pertes de revenus de l'Égypte s'élèvent à 14 millions de dollars (11,89 milliards d’euros) pour chaque jour de suspension du trafic dans le canal, et la revue spécialisée Lloyd's List a estimé la valeur des marchandises bloquées à 9,6 milliards de dollars (8,15 milliards d’euros) par jour.
M. Rabie fait savoir que le président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné des travaux préparatoires, dans l’hypothèse où il faudrait retirer quelques conteneurs de ce navire, qui en compte 18 300. Toutefois, aucune opération destinée à alléger la charge du porte-conteneurs ne commencera avant lundi. Le secteur concerné, dans lequel des militaires et des policiers supplémentaires ont été déployés, est placé sous haute sécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.