LE CAIRE: Le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a annoncé le report du sommet tripartite entre l'Irak, l'Egypte et la Jordanie en raison de l'accident de train de Sohag.
Le Premier ministre a exprimé, par le biais de son compte Twitter officiel, la solidarité de son pays avec l’Égypte et les familles des victimes de la collision de train vendredi dans le gouvernorat de Sohag en Haute-Égypte. L'accident a fait 32 morts et des blessés.
«Nos pensées vont aux familles des victimes et nous souhaitons aux blessés un prompt rétablissement. En signe de solidarité, nous remettons le sommet tripartite à une date ultérieure proche », déclare-t-il.
Le sommet jordano-égyptien-irakien devait se tenir à Bagdad à la fin de ce mois, en présence du roi Abdallah de Jordanie et du président égyptien Abdel Fattah El-Sissi.
Le ministère irakien des Affaires étrangères révèle que les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont commencé à se concerter pour convenir d’une nouvelle date de réunions conjointes - en marge du sommet tripartite - prochainement.
«Alors que nous renouvelons nos condoléances au gouvernement et au peuple de la République arabe d'Égypte, pour cette douloureuse tragédie, nous notons qu'une réunion tripartite a été proposée entre les ministres des Affaires étrangères de ces pays», indique le ministère irakien des Affaires étrangères , dans des tweets sur son compte Twitter officiel.
Une réunion était prévue entre le ministre irakien des Affaires étrangères, Fuad Hussein, et ses homologues égyptien et jordanien, Sameh Shoukry et Ayman Safadi.