BEYROUTH: Le secteur privé libanais est intervenu pour renforcer la campagne chancelante de vaccination contre le coronavirus dans le pays en important plus d’un million de doses du vaccin russe.
Le premier lot de 50 000 doses du Spoutnik V est arrivé vendredi matin à l'aéroport de Beyrouth.
Karol Abu Karam, un représentant de la société libanaise Pharmaline, qui a importé le vaccin russe, a affirmé que «parallèlement à l'arrivée du vaccin, une plateforme électronique a été conçue pour que ceux qui souhaitent le recevoir puissent s'inscrire».
Toutefois, l'inscription sera limité aux entreprises et aux institutions, a-t-il ajouté.
Jennifer Sarraf, une représentante du groupe Malia, propriétaire de Pharmaline, a révélé que 600 entreprises privées se sont enregistrées et que plus de 60000 employés devraient recevoir le vaccin.
L’intervention du secteur privé survient au moment où le système médical libanais est confronté à une tension croissante dans un contexte de crise financière et sociale qui s’élargit davantage.
L'hôpital universitaire Dar Al-Amal de Baalbek a signalé vendredi que l'approvisionnement en oxygène d'environ 70 patients atteints de la Covid-19 et d'autres patients de l'unité de soins intensifs ne durera que quelques heures.
Le confinement de deux mois au Liban n’a pas du tout réussi à arrêter la propagation du virus, et le processus national de vaccination est bien en retard sur le calendrier.
Étant donné que les stocks d’oxygène d’urgence diminuent, le Liban compte sur deux sociétés pour approvisionner les hôpitaux.
L'une des entreprises est libanaise et fournit 60 à 80 tonnes d'oxygène par jour, tandis que la seconde - détenue par une société libano-syrienne, S.O.A.L, installée en Syrie – peut livrer environ 50 tonnes d'oxygène par jour.
fait marquant
L’intervention du secteur privé survient au moment où le système médical libanais est confronté à une tension croissante dans un contexte de crise financière et sociale qui s’élargit davantage.
Toutefois, le régime syrien a récemment interrompu les exportations vers le Liban en raison de la forte demande d'oxygène d'urgence en Syrie.
Le président du Syndicat des hôpitaux privés, Suleiman Haroun, a indiqué que les hôpitaux du pays ont besoin de 120 tonnes d'oxygène par jour et qu'un navire libanais doit arriver de Turquie avec 14 camions, chacun transportant 22 tonnes d'oxygène.
Selon la plateforme de vaccination du Ministère de la santé, environ 120 000 employés du secteur médical et des personnes âgées ont reçu la première dose dans le cadre de la campagne nationale. Environ 60 000 personnes ont reçu la deuxième dose.
Le Liban a reçu 224 640 doses du vaccin Pfizer, financées par la Banque mondiale, et recevra 1,5 million de doses d'AstraZeneca de R-Pharma, le premier lot devra arriver d’ici début avril.
Une cargaison de vaccins AstraZeneca fait partie des 1,75 million de doses allouées au Liban dans le cadre de l'initiative COVAX soutenue par l'ONU.
Le Liban attend également une cargaison de vaccins chinois pour vacciner le personnel militaire.
Le ministère de la Santé insiste pour que les vaccins fournis par le biais des entreprises soient «gratuits et destinés aux institutions et non aux particuliers».
Abdel Rahman Bizri, chef du comité national pour l’administration du vaccin de la Covid-19, a déclaré: «Le pilier de la lutte contre cette épidémie est le secteur public, et le lancement de la vaccination par le secteur privé n’est qu’un plus».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com