LONDRES: La chanteuse britannique Jade Thirlwall, membre du groupe pop très populaire Little Mix, s'est associée à l'Unicef pour en savoir plus sur le conflit actuel au Yémen.
Jade Thirlwall, en partie yéménite – son grand-père est parti du Yémen pour s’installer au Royaume-Uni en 1943 – a rencontré Somaya, âgée de 17 ans et a parlé avec elle de la vie au Yémen pour les jeunes femmes, du conflit et du travail du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) là-bas.
«Ce fut un plaisir de discuter avec Somaya, et je suis reconnaissante à l'Unicef de nous avoir donné l'opportunité d'avoir une conversation aussi spéciale», déclare la chanteuse.
«Il est si important d'entendre les personnes touchées par le conflit au Yémen, et Somaya est l'exemple parfait d'une jeune femme déterminée et remarquable, qui fait tout ce qu'elle peut pour donner une voix aux enfants qui ont été touchés», ajoute-t-elle.
«La pandémie de coronavirus nous a montré qu’aujourd’hui plus que jamais nous devons prendre soin les uns des autres. Le souhait de Somaya d’un avenir où chaque enfant puisse réaliser ses rêves et son potentiel est une source d’inspiration, et je suis honorée d’utiliser ma plate-forme pour amplifier son histoire.»
Le Yémen, pays le plus pauvre du Moyen-Orient, est plongé dans une guerre acharnée depuis que la milice houthie soutenue par l'Iran a pris le pouvoir au détriment du gouvernement reconnu par l'Organisation des nations unies (ONU) lors d'un violent coup d'État en 2014.
Une coalition dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue au nom du gouvernement dans un conflit qui entre maintenant dans sa sixième année.
L'Unicef et d'autres organisations non gouvernementales (ONG) ont averti que la guerre menaçait de plonger le Yémen dans la pire famine depuis des décennies.
Un récent accord de paix proposé par l'Arabie saoudite et soutenu par les États-Unis, la Chine et de nombreux autres pays vise à instaurer un cessez-le-feu et à éviter une catastrophe humanitaire, mais il n'est pas encore certain que les Houthis et leurs alliés iraniens accepteront pleinement ses termes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com