DUBAÏ: Le groupe hôtelier américain Marriott International vient de signer un accord avec la société immobilière Al-Saedan Group, située à Riyad, pour ouvrir trois hôtels dans le Royaume d'ici à 2025.
Cet accord comprend la création du premier hôtel Renaissance d'Arabie saoudite, du plus grand hôtel Aloft au monde et d'un Courtyard by Marriott à l'hôtel Makkah.
«Nous sommes enchantés de développer notre excellente relation avec le groupe Al-Saedan et d'élargir davantage la présence de notre groupe à travers l'Arabie saoudite grâce à ces importantes étapes», fait savoir Satya Anand, le président de Marriott International pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, dans un communiqué.
«Ces accords soulignent l’engagement de Marriott International à soutenir la croissance du secteur touristique du Royaume, et ils témoignent de la demande continue que nous constatons pour notre gamme d’hôtels à travers le pays.»
Sultan al-Khudair, PDG d'Al-Saedan Group, ajoute: «En tant qu'entreprise, nous nous concentrons sur le développement de projets qui soutiennent la croissance et le développement du Royaume. Nous sommes ravis de collaborer avec Marriott International pour ouvrir deux nouveaux hôtels à La Mecque. Ce seront des destinations idéales pour ceux qui s’y rendent à l’occasion du Hajj et de l’Omra.»
Le Renaissance Riyadh Hotel, le premier du groupe en Arabie saoudite, sera situé dans le King Abdullah Financial District (quartier financier du roi Abdallah ou KAFD), non loin de l’aéroport international de Riyad. Il comprendra 266 suites, trois points de vente d'alimentation et de boissons, un spa, une piscine ainsi qu’un centre de remise en forme.
Situé à proximité de l'entrée de la Grande Mosquée, l'Aloft Makkah Taysir sera le plus grand hôtel Aloft au monde, avec 1 000 chambres.
Le troisième établissement, le Courtyard by Marriott Makkah Kudai, comptera 438 chambres et sera situé à deux kilomètres de l’entrée de la Grande Mosquée.
Ces derniers complexes hôteliers portent le nombre d’établissements de Marriott International en Arabie saoudite à plus de 30, avec plus de 9 000 chambres réparties sous 10 enseignes dans 9 villes. Le groupe hôtelier compte actuellement plus de 7 600 établissements sous 30 grandes enseignes réparties dans 133 pays et régions.
Au mois de février, Reuters a rapporté que le chiffre d’affaires du groupe avait chuté de 60% au quatrième trimestre de l’année dernière, à 2,17 milliards de dollars (1,84 milliards d’euros). Cela s'est traduit par une perte nette trimestrielle de 164 millions de dollars (139 millions d’euros), comparé à un bénéfice de 279 millions de dollars (237 millions d’euros) pour le trimestre correspondant en 2019.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com