AlUla révèle que chiens et hommes ont cohabité au Ve millénaire avant J.-C.

Les chercheurs ont découvert sur le site des hautes terres volcaniques un pendentif de nacre en forme de feuille qui provient d'une tombe néolithique-chalcolithique. (SPA)
Les chercheurs ont découvert sur le site des hautes terres volcaniques un pendentif de nacre en forme de feuille qui provient d'une tombe néolithique-chalcolithique. (SPA)
Les traces d’art rupestre découvertes dans la région indiquent que, durant l’époque néolithique, les êtres humains utilisaient des chiens pour chasser les bouquetins, les ânes sauvages ainsi que d'autres animaux. (SPA)
Les traces d’art rupestre découvertes dans la région indiquent que, durant l’époque néolithique, les êtres humains utilisaient des chiens pour chasser les bouquetins, les ânes sauvages ainsi que d'autres animaux. (SPA)
Les traces d’art rupestre découvertes dans la région indiquent que, durant l’époque néolithique, les êtres humains utilisaient des chiens pour chasser les bouquetins, les ânes sauvages ainsi que d'autres animaux. (SPA)
Les traces d’art rupestre découvertes dans la région indiquent que, durant l’époque néolithique, les êtres humains utilisaient des chiens pour chasser les bouquetins, les ânes sauvages ainsi que d'autres animaux. (SPA)
4/5 Des chercheurs ont trouvé des os appartenant à un chien dans un cimetière à AlUla, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. (SPA)
4/5 Des chercheurs ont trouvé des os appartenant à un chien dans un cimetière à AlUla, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. (SPA)
Des chercheurs ont trouvé des os appartenant à un chien dans un cimetière à AlUla, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. (SPA)
Des chercheurs ont trouvé des os appartenant à un chien dans un cimetière à AlUla, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 14 mai 2021

AlUla révèle que chiens et hommes ont cohabité au Ve millénaire avant J.-C.

  • Une équipe d'archéologues a découvert le plus ancien des indices prouvant que les chiens coexistaient avec les humains dans la péninsule Arabique
  • « Nos découvertes changeront de manière radicale notre conception des époques, à commencer par la période néolithique au Moyen-Orient »

LONDRES: Une équipe d'archéologues a découvert le plus ancien des indices prouvant que les chiens coexistaient avec les humains dans la péninsule Arabique.

En effet, des chercheurs ont trouvé des os appartenant à un chien dans un cimetière à AlUla, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. Il s’agit de l'un des plus anciens cimetières recensés dans le Royaume.

«Ces indices indiquent que l'utilisation la plus ancienne du cimetière remonte à environ 4 300 avant J.-C. et que le sol a été utilisé pendant encore plus de six cents ans au cours de la période néolithique-chalcolithique», souligne un communiqué publié par l'Agence de presse saoudienne.

Cette découverte a été rendue possible grâce à une étude archéologique complète, à des fouilles, et aux projets de recherche et d'exploration de la Commission royale pour AlUla dans la province.

L’équipe du projet, qui regroupe des chercheurs saoudiens, australiens et européens, a concentré ses efforts sur deux sites de sépultures hors sol qui datent des Ve et IVe millénaires avant J.-C. et sont distants de 130 kilomètres. L’un d’eux se trouve dans les hautes terres volcaniques basaltiques d’AlUla, et l’autre dans les badlands de la ville historique.

«Les deux sites étaient hors sols dans les périodes antérieures, ce qui constitue un cas unique dans l'histoire de la péninsule Arabique», précise le communiqué. L'équipe les a découverts en utilisant des images satellite puis des photographies aériennes prises d’un hélicoptère. Elle a commencé le travail de terrain à la fin de l’année 2018.

Melissa Kennedy, directrice adjointe de la recherche archéologique aérienne à AlUla, explique: «Nos découvertes changeront de manière radicale notre conception des époques, à commencer par la période néolithique au Moyen-Orient.»

Mme Kennedy souligne que les différents enseignements de ces fouilles – relatifs, par exemple, aux enterrements familiaux il y a des centaines d'années – ouvrent de nouvelles perspectives en matière de découvertes scientifiques sur la période néolithique dans la péninsule Arabique.

Hugh Thomas, directeur de l’Aerial Archaeological Survey (étude d’archéologie aérienne) d'AlUla, fait savoir: «L’archéologie d'AlUla est le point de départ qui contribuera à révéler l'étendue de son importance pour les étapes du développement humain au Moyen-Orient.»

L'équipe a également trouvé vingt-six résidus d'os de chien sur le premier site des hautes terres volcaniques, ainsi que les ossements de onze êtres humains: six adultes, un adolescent et quatre enfants.

L'équipe nous apprend que cette créature était sans doute si importante pour son propriétaire qu'elle a été enterrée à ses côtés.

Après avoir réuni et analysé les os du chien, l'équipe a remarqué des symptômes d'arthrite, ce qui indique que l’animal a vécu auprès des êtres humains jusqu'à un âge avancé.

En se concentrant sur un os en particulier, l’archéologue animalier de l’équipe est parvenu à prouver qu’il provenait de la patte avant gauche d’un chien. Cet os présentait une largeur de 21 millimètres, ce qui est cohérent avec ce que l’on sait de la taille des chiens de cette époque au Moyen-Orient. En comparaison, les os des loups de l’époque avaient une largeur similaire, qui pouvait varier entre 24,7 et 26 millimètres.

alula
L'équipe a également trouvé vingt-six résidus d'os de chien sur le premier site des hautes terres volcaniques, ainsi que les ossements de onze personnes: six adultes, un adolescent et quatre enfants. (SPA)

 

Les traces d’art rupestre découvertes dans la région indiquent que, durant l’époque néolithique, les êtres humains utilisaient des chiens pour chasser les bouquetins, les ânes sauvages ainsi que d'autres animaux.

L'équipe a également découvert d'autres artefacts importants: un pendentif de nacre en forme de feuille qui provient d'une tombe néolithique-chalcolithique, découvert sur le site des hautes terres volcaniques, ainsi qu’une perle, trouvée quant à elle sur le site aride des bad-lands.

Les chercheurs ont bon espoir d’effectuer de nouvelles découvertes sur ces sites dans le cadre du projet de relevé archéologique aérien d'AlUla, un lieu qui constitue une «zone en grande partie inexplorée, située dans une partie du monde qui recèle un trésor archéologique d'une valeur scientifique exceptionnelle».

Les résultats seront publiés dans le Journal of Field Archaeology («journal de l’archéologie de terrain»).

Discovery Channel diffusera également une émission inédite sur l'architecture ancienne de la péninsule Arabique. Ce programme, dont la diffusion commencera le 31 mars, rendra compte des découvertes archéologiques à venir dans la région.

C’est précisément l’objectif de la commission que de mettre en valeur l’histoire, le patrimoine et la beauté naturelle d’AlUla. «Cette découverte contribue à magnifier l’image d'AlUla, ce véritable musée à ciel ouvert. L’un des objectifs de la Vision 2030 du Royaume consiste à faire vivre les sites et les monuments du patrimoine; voilà de quoi rappeler la position importante qu’occupe le Royaume sur la carte de la civilisation humaine», indique le communiqué.


Vers l’infini et au‑delà – Goldorak, 50 ans d’inspiration

Short Url
  •  50 ans après sa création, la série animée Goldorak continue de marquer l’imaginaire arabe
  • Arab News Japan s’entretient avec son créateur Go Nagai, des fans du Moyen-Orient, et revient sur l’histoire du robot OVNI chargé de protéger notre planète

​​​​​​LONDON: Peu d’importations culturelles ont franchi les frontières de manière aussi inattendue — et aussi puissante — que Goldorak, le robot géant japonais qui, il y a un demi-siècle, est devenu un héros de l’enfance à travers le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite.

Créé au Japon au milieu des années 1970 par le mangaka Go Nagai, Goldorak s’inscrivait dans la tradition des « mecha », ces récits de robots géants. Le genre, façonné par l’expérience japonaise de la Seconde Guerre mondiale, explorait les thèmes de l’invasion, de la résistance et de la perte à travers le prisme de la science-fiction.

Si la série a rencontré un succès modéré au Japon, c’est à des milliers de kilomètres de là, au Moyen-Orient, que son véritable héritage s’est construit.

L’anime « UFO Robot Goldorak » est arrivé à la télévision dans la région en 1979, doublé en arabe et diffusé pour la première fois au Liban, en pleine guerre civile. L’histoire du courageux Actarus, prince exilé dont la planète a été détruite par des envahisseurs extraterrestres, a profondément résonné chez les enfants grandissant dans un contexte de conflits régionaux et d’occupation par Israël.

Ses thèmes — la défense de la patrie, la résistance à l’agression et la protection des innocents — faisaient douloureusement écho aux réalités de la région, transformant la série d’un simple divertissement en un véritable refuge émotionnel.

Une grande partie de l’impact de la série tenait à la réussite de son arabisation. Le doublage arabe puissant et le jeu vocal chargé d’émotion, notamment celui de l’acteur libanais Jihad El-Atrash dans le rôle d’Actarus, ont conféré à la série une gravité morale inégalée par les autres dessins animés de l'époque.

--
Au début des années 1980, Goldorak s'était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. (Fourni)

Le générique de la série, interprété par Sami Clark, est devenu un hymne que le chanteur libanais a continué à interpréter lors de concerts et de festivals jusqu’à son décès en 2022.

Au début des années 1980, Goldorak s’était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. Pour beaucoup, il s’agissait non seulement d’un premier contact avec les anime japonais, mais aussi d’une source d’enseignements sur des valeurs telles que la justice et l’honneur.

L’influence de Goldorak dans la région a été telle qu’il a fait l’objet de recherches universitaires, qui ont non seulement mis en lumière la manière dont le sort des personnages résonnait auprès du public du Moyen-Orient, mais ont aussi relié sa popularité aux souvenirs générationnels de l’exil, en particulier à la Nakba palestinienne.

Un demi-siècle plus tard, Goldorak demeure culturellement vivant et pertinent dans la région. En Arabie saoudite, qui avait pleinement adopté la version originale de la série, Manga Productions initie aujourd’hui une nouvelle génération de fans à une version modernisée du personnage, à travers un jeu vidéo, The Feast of The Wolves, disponible en arabe et en huit autres langues sur des plateformes telles que PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, ainsi qu’une nouvelle série animée en langue arabe, «  Goldorak U », diffusée l’an dernier.

Cinquante ans après les débuts de la série, « Goldorak » est de retour — même si, pour toute une génération de fans de la série originale, dont les étagères regorgent encore de produits dérivés et de souvenirs, il n’est en réalité jamais vraiment parti.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

Short Url
  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Short Url
  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com