PARIS: Samedi 20 mars 2021, un jeune chercheur marocain a beaucoup fait parler de lui à la Faculté des sciences et techniques de Beni Mellal au Maroc.
Lors de sa soutenance, Abdellah Ouigmane est arrivé vêtu d’un uniforme d’éboueur… à la grande surprise des membres du jury mais surtout des internautes qui ont enflammé les réseaux sociaux.
Derrière ce geste symbolique, le jeune doctorant a voulu honorer les travailleurs des centres de traitement et de collecte des déchets.qu'il qualifie de «champions».
«Les éboueurs ont fait de grands sacrifices pendant le confinement et pendant l’actuelle crise sanitaire. Ils ont été aux premières lignes et étaient exposés au virus mortel en collectant les déchets» a-t-il déclaré à Sky News Arabia.
La thèse d’Abdellah Ouigmane, avait pour sujet la «Gestion durable et valorisation énergétique des déchets solides (RDF) comme combustible alternatif dans les fours à ciment: étude des aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux. Cas de la province de Khénifra».
Son travail a par ailleurs été applaudi par le jury qui lui a décerné la mention très bien.
(Avec agences)