JERUSALEM : L'armée israélienne a annoncé une nouvelle série de frappes samedi soir contre les positions du Hamas dans la bande de Gaza, en représailles à des lancers de ballons incendiaires de l'enclave palestinienne vers le territoire israélien.
Des heurts ont également éclaté dans la soirée le long de la barrière séparant Israël de Gaza, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu'une dizaine de personnes avaient « brûlé des pneus, lancé des engins explosifs et des grenades vers la barrière de sécurité et tenté de s'en approcher ».
Au cours de la dernière semaine, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes nocturnes contre des positions du mouvement islamiste qui contrôle l'enclave palestinienne, en réponse à des tirs de ballons incendiaires dont certains sont à l'origine de départs de feu dans le sud d'Israël, 19 pour la seule journée de samedi, selon les services d'incendie et de sauvetage israéliens.
« En réponse, il y a peu de temps, des jets et des avions de combat ont ciblé des positions du Hamas dans la bande de Gaza » incluant « des infrastructures souterraines du Hamas », a annoncé l'armée israélienne.
Outre les frappes, en représailles des ballons, les autorités israéliennes ont également réduit cette semaine la zone de pêche en Méditerranée pour les Gazaouis, et fermé Kerem Shalom, seul point de passage des marchandises entre Gaza et Israël, qui impose un blocus sur ce territoire palestinien paupérisé de deux millions d'habitants.
Malgré une trêve l'an dernier favorisée par l'ONU, l'Egypte et le Qatar, le Hamas et Israël, qui se sont déjà livré trois guerres (2008, 2012, 2014) s'affrontent sporadiquement avec des tirs de roquettes, d'obus de mortier ou de ballons incendiaires depuis Gaza et des frappes de représailles de l'armée israélienne, qui considère ces tirs comme une violation de sa souveraineté et une menace à sa sécurité.