TRIPOLI: Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a débuté dimanche une visite à Tripoli, quelques jours après l'entrée en fonction d'un nouveau gouvernement en Libye, chargé de mener la transition jusqu'aux élections de décembre.
Le chef de la diplomatique italienne a rencontré à Tripoli le nouveau chef du gouvernement par intérim Abdelhamid Dbeibah, qui a officiellement pris ses fonctions lundi.
Selon le cabinet de M. Dbeibah, les deux parties ont « discuté de la coopération et des questions d'intérêt commun, au premier rang desquelles l'immigration », la Libye étant un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants qui tentent chaque année de rejoindre clandestinement l'Italie par la Méditerranée.
Le programme de cette visite prévoit également des entretiens avec la cheffe de la diplomatie libyenne, Najla al-Mangoush, et le nouveau président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, selon la presse locale.
Luigi Di Maio est le premier responsable européen à se rendre en Libye depuis la formation du nouveau gouvernement de transition.
Le président tunisien Kais Saied a effectué mercredi une visite d'Etat en Libye, témoignage de l'éclaircie politique dans ce pays d'Afrique du Nord.
La Libye tente de s'extraire d'une décennie de conflit, depuis la chute de la dictature de Mouammar Kadhafi en 2011, un chaos marqué par l'existence ces dernières années de pouvoirs rivaux, en Tripolitaine (ouest) et Cyrénaïque (est).
Le nouvel exécutif, qui doit permettre de clore ce chapitre de divisions, est né d'un processus onusien lancé en novembre à Tunis et mis sur orbite en février à Genève, avant un vote de confiance « historique » du Parlement ce début de mois. Il doit mener la transition jusqu'à des élections prévues le 24 décembre.