Dans certains pays arabes, après la fin du colonialisme, des régimes dits nationalistes sont apparus et ont lancé des slogans qui avaient été poignants à l'époque en raison de leur association avec l'indépendance, la terre et la liberté. Cependant, peu de temps après, ces régimes ont commencé à exercer la même oppression coloniale avec l'ascension de régimes militaires qui ont implanté la tyrannie et la dictature. Après l'indépendance, la scène politique est passée d'une forme de libéralisme déformée à un espace pollué par le racisme et la discrimination sectaire. La citoyenneté, le dialogue et la coexistence n'avaient plus leur place. Au lieu de cela, les places des villes sont devenues des arènes pour les affrontements civils et sectaires, l'intolérance, l'isolement et le retard. Ainsi, les Arabes, bien qu'ils se soient débarrassés du colonialisme, en sont venus à y être à nouveau soumis – peut-être de manière plus grave – bien que sous des cadres et des formes différents ...
Dans nombre de nos pays arabes, l’absence de citoyenneté et d’état de droit, la protection des droits humains et le respect de la constitution sont à l’origine de leurs obstacles et de leurs écueils. Ces obstacles ont causé le manque général de souveraineté du monde arabe, politiquement et économiquement, dans une ère mondialisée dominée par des blocs politiques et économiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.