LILLE: Un dessin du XVIIe siècle réalisé par le sculpteur italien Le Bernin a été vendu samedi aux enchères à 1,9 million d'euros en France, pulvérisant « un record mondial pour un dessin » de cet artiste, selon la maison de ventes.
Mise aux enchères entre 30 000 et 50 000 euros à Compiègne, dans le nord de la France, l’œuvre, une sanguine réalisée entre 1630 et 1640, a finalement été adjugée à 1,3 million d'euros samedi lors d'une vente en ligne organisée par la maison Actéon, pour un prix total de 1 937 500 euros avec les frais d'achat.
« Le record mondial pour un dessin du Bernin (établi à 139.000 euros en 2014, ndlr) est pulvérisé. Nous sommes extrêmement heureux d'avoir joué notre rôle de révélateur d’œuvre d'art », a réagi le commissaire priseur Dominique Le Coënt.
L'identité de l'acquéreur - qui était représenté - n'a pas été révélée mais « il s'agit probablement d'un achat anglo-saxon », a précisé M. Le Coënt, pour qui l’œuvre va « quitter la France ».
Ce dessin d'académie, représentant un homme assis dans un décor végétal, est « une expression typique de l’art baroque et du génie du Bernin », a-t-il ajouté.
Selon la maison de ventes, « Académie d’homme » appartient à un « corpus extrêmement restreint des figures académiques connues du Bernin », les historiens d’art n'en recensant « plus que sept » autres, « toutes conservées dans des musées et des institutions, dont une au musée des Offices à Florence ».
La vente, diffusée en direct sur internet, a attiré l'intérêt de nombreux collectionneurs, en majorité internationaux, avec la participation de neuf enchérisseurs par téléphone.
Découverte dans une succession d'une propriété de Compiègne, le dessin avait d'abord été attribué au sculpteur français Pierre Puget avant d'être authentifié comme une œuvre du Bernin.
Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit Le Bernin, est notamment célèbre pour ses statues de la célèbre fontaine de la place Navone à Rome, dont le grand nu masculin du dessin peut-être rapproché.
En 2019, la maison Actéon avait déjà battu un record avec la vente du « Christ moqué » du peintre italien Cimabue, qui avait été adjugé plus de 24 millions d'euros.