Le costume de Scarface et la baguette d'Harry Potter aux enchères

Plus de 800 articles mis aux enchères de Julien's Auctions Hollywood Sci-Fi, Action Fantasy and More à Beverly Hills, Californie, le 10 mars 2021 (Photo, AFP)
Plus de 800 articles mis aux enchères de Julien's Auctions Hollywood Sci-Fi, Action Fantasy and More à Beverly Hills, Californie, le 10 mars 2021 (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 11 mars 2021

Le costume de Scarface et la baguette d'Harry Potter aux enchères

  • La baguette maniée par Daniel Radcliffe dans «Harry Potter et la Coupe de Feu» (2005) sera mise en vente
  • Outre leur valeur artistique et sentimentale, ces pièces peuvent être « de bons investissements »

LOS ANGELES: Prototype du terrifiant monstre d'« Alien », trois-pièces de mafieux porté par Al Pacino dans « Scarface » et une baguette d'Harry Potter: quelque 800 objets emblématiques des plus grands films d'Hollywood seront mis aux enchères fin avril à Los Angeles.   

Pièce maîtresse de cette vente organisée par la maison spécialisée Julien's Auctions, un costume translucide et grandeur nature de Xénomorphe, cauchemardesque extra-terrestre du film « Alien » de Ridley Scott en 1979, estimé entre 40 000 et 60 000 dollars.  

« Il a été créé par H. R. Giger, un sculpteur très célèbre, et il a servi de prototype à la créature extra-terrestre du premier film "Alien" », explique le directeur exécutif de Julien's Auctions, Martin Nolan.  

« Nous pensions qu'il était perdu et voilà qu'il réapparaît et est mis en vente ici pour la première fois », se réjouit l'expert.  

Autre pièce emblématique du cinéma américain, le costume trois-pièces à rayures porté par Al Pacino dans « Scarface ». Il figure dans la dernière scène du film où Tony Montana tombe mort dans le bassin après une fusillade mémorable et est estimé entre 20 000 et 30 000 dollars, selon M. Nolan.  

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Le costume trois-pièces à rayures porté par Al Pacino dans «Scarface» aux enchères de Julien's Auctions Hollywood Sci-Fi, Action Fantasy and More à Beverly Hills, Californie, le 10 mars 2021 (Photo, AFP)

De nombreux costumes et accessoires de la saga Batman sont également proposés, depuis l'armure du héros nocturne portée par Val Kilmer dans « Batman Forever » (40 à 60 000 dollars) au fusil factice utilisé par Arnold Schwarzenegger dans son rôle de méchant Mister Freeze, en passant par la cagoule de Michelle Pfeiffer en Catwoman qui ravira les fétichistes.  

Dans le coffre au trésor on trouve aussi pêle-mêle le briquet et le badge de policier de Bruce Willis dans la saga « Die Hard », un authentique pistolet laser ayant appartenu à un éclaireur impérial dans « Le Retour du Jedi » et les célèbres « mains d'argent » aux lames acérées portées par Johnny Depp dans son rôle d'Edward pour le film de Tim Burton (30 à 50 000 dollars).   

« Il s'agit de pop culture occidentale, mais maintenant ces objets sont connus dans le monde entier », souligne Martin Nolan pour expliquer le succès de telles ventes.  

« C'est une occasion de s'approprier quelque chose. Si vous aimez Harry Potter et que vous êtes à un moment de votre vie où vous gagnez de l'argent, vous avez grandi avec les films d'Harry Potter et vous avez envie de posséder un bout de votre jeunesse », poursuit-il.  

La baguette maniée par Daniel Radcliffe dans « Harry Potter et la Coupe de Feu » (2005) sera mise en vente, avec un prix estimé entre 8 000 et 10 000 euros. Les adeptes de la maison Serpentard pourront toujours lui préférer l'une des baguettes du Pr Rogue, un brin moins cotée (6 000 à 8 000 dollars).  

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La baguette maniée par Daniel Radcliffe dans «Harry Potter et la Coupe de Feu» (2005) aux enchères de Julien's Auctions Hollywood Sci-Fi, Action Fantasy and More à Beverly Hills, Californie, le 10 mars 2021 (Photo, AFP)

Pour Martin Nolan, outre leur valeur artistique et sentimentale, ces pièces peuvent être « de bons investissements ». « Elles deviennent de plus en plus rares et de plus en plus recherchées, et on peut les revendre avec une plus-value ». 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com