JEDDAH: Deux satellites conçus et fabriqués en Arabie saoudite seront lancés samedi, a déclaré le prince Sultan ben Salman, président du conseil d'administration de l'Autorité spatiale saoudienne.
«Nous nous félicitons de pouvoir lancer demain matin deux satellites pour la ville du roi Abdel Aziz pour la science et la technologie (KACST) et l'Université roi Saoud (KSU), fabriqués par des Saoudiens», a-t-il déclaré dans une vidéo.
L'un des satellites, «Shaheen Sat», deviendra le 17e vaisseau spatial de la ville du roi Abdel Aziz pour la science et la technologie (KACST) à être lancé au Kazakhstan. Il sera utilisé à des fins de photographie et de suivi maritime.
L'autre satellite, «CubeSat», a été conçu par l'Université roi Saoud (KSU) à des fins éducatives. L'université deviendra ainsi la première au Royaume à lancer un satellite dans l'espace. Le satellite en forme de cube a des dimensions de 10 centimètres et pèse environ 1 kilogramme.
L'Université roi Saoud (KSU) utilisera sa station au sol pour le projet. La station peut communiquer avec les satellites ainsi que la Station spatiale internationale.
«Je félicite l'Université roi Saoud d'avoir entrepris ces missions scientifiques qui visent à développer les secteurs liés à l'industrie spatiale», a souligné le prince Sultan.
Il a ajouté: «Je dois rappeler une étape historique qui remonte à l’année 1985, où le Royaume a participé avec une grande équipe scientifique à une mission spatiale. Par conséquent, lorsque nous avons présenté le programme spatial de la KACST, après avoir reçu l’approbation du gouvernement, bien sûr, beaucoup de travail avait déjà été fait, menant à cette phase de construction et au lancement par le Royaume de ces satellites dans un premier temps».
Le prince Sultan a déclaré qu'avec la création de l'Autorité spatiale saoudienne en tant qu'institution centrale, le Royaume cherche à créer de grandes réalisations en partenariat avec des organismes et des institutions qui travaillent dans le domaine de la recherche scientifique, tels que la KACST, et d'autres qui œuvrent dans le secteur manufacturier et surtout plusieurs institutions saoudiennes.
Le lancement des satellites est supervisé par le Dr Saleh Al-Athel, le Dr Mohammed Al-Suwaiyel, le prince Turki ben Saoud et le Dr Anas Al-Faris ainsi que leurs collègues.
«J'espère que de grands progrès et réalisations seront concrétisés afin que nous puissions continuer à être en tête. Le Royaume mérite d’être le leader dans tout, en particulier les activités spatiales»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com