Le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA), créé à Tanger en mars 2011, dresse le bilan de ses actions. Un exercice effectué à travers un webinaire à l’occasion de la commémoration de ses 10 ans d’existence. Il est à souligner que REFELA constitue la Commission permanente de l’égalité de genres de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique). La rencontre s’est tenue sous le thème «Le REFELA, un Réseau, une Vision et un Agenda au service de la promotion du leadership féminin et de l’égalité de genres en Afrique locale».
À cette occasion, le wali de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) au ministère de l’Intérieur du Maroc s’est réjoui du fait que le Maroc ait constitué le berceau du REFELA qui a vu le jour à Tanger en mars 2011. «En cette journée commémorative de la création du REFELA, le réseau s’est avéré un catalyseur pour la femme élue locale en Afrique et un espace d’échange entre femmes élues à tous les niveaux. Depuis la création du REFELA, le Maroc n’a cessé d’appuyer votre réseau et continuera de le faire, convaincu que la femme élue africaine est une force pour notre continent. Avec l’adoption de la Constitution de 2011, le Maroc a institué la parité comme objectif à atteindre dans toutes les politiques publiques. Mon pays restera toujours à vos côtés car ses acquis seront les vôtres», a-t-il déclaré.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.