RIYAD: Le festival Noor Riyadh a illuminé la capitale saoudienne jeudi, une occasion pour l'Ambassadeur de France en Arabie Saoudite Ludovic Pouille d’apprécier l’œuvre de son compatriote Daniel Buren, exposée dans la ville qui brillait de mille feux avec d’éblouissants jeux de lumière interactifs.
Ce festival, qui a lieu pour la première fois et sera célébré annuellement, a attiré des artistes locaux et internationaux venus exposer leur créativité dans la ville, a indiqué Khalid Al-Zamil, directeur du Riyadh Art Projet.
« Riyad deviendra une destination où les artistes internationaux pourront exposer leurs dernières créations », a-t-il déclaré avant d’ajouter que cette exposition vise tous les segments de la société et que des mesures de précaution anti-Covid ont été mises en place.
« Le festival Noor Riyadh se poursuit pendant 17 jours, et les œuvres d’art de l’exposition Noor ala Noor (lumière sur lumière) seront affichées pour une durée de trois mois afin de s’assurer que les gens puissent les voir et apprécier les œuvres d’art internationales », a ajouté M. Al-Zamil.
Susan Davidson, commissaire de l’exposition « Lumière sur lumière : l’art de la lumière depuis les années 1960 » du festival, explique que Noor Riyadh est à la fois un festival à l’échelle de la ville avec plus de 33 installations, mais aussi une exposition qui réunit 30 artistes internationaux et saoudiens.
Elle mentionne que cet événement se produisait en Arabie saoudite pour la toute première fois, et qu’il s'agissait donc d’un «moment exceptionnel pour le Royaume».
Mme Davidson explique que l’exposition Lumière sur lumière présente l’art de la lumière depuis les années 1960 et est divisé en quatre sections, rassemblant des artistes des quatre coins du monde.
« Quelques jeunes artistes saoudiens ont été chargés de réaliser des pièces pour l’exposition, et leurs œuvres seront aux côtés de celles réalisées par des artistes internationaux", dit-elle.
« Je suis vraiment satisfaite de la manière dont l’exposition se déroule... vous avez un moment pour passer d’une œuvre à l’autre et pour commencer à comprendre les relations entre les différents artistes, ainsi que les différences dans la façon dont ils traitent la lumière ».
Par ailleurs, l’œuvre Star in Motion (Une étoile en mouvement) réalisée par l’artiste belge Koert Vermeulen illumine le ciel de Riyad du haut de la Tour du Royaume, au cœur de la capitale, « tout en soulignant inconsciemment le thème du festival, Sous un même ciel », selon Riyadh Art.
M. Vermeulen révèle que son œuvre d’art était un objet de plus de cinq tonnes, suspendu à une hauteur de 265 mètres, et qui représente le lien entre l’Homme et le ciel de manière spécifique.
L’étoile est en mouvement pour une minute à chaque fois que l’horloge sonne l’heure, un symbole de la naissance et la mort de l’étoile, son cycle de vie, qui commence avec une grande explosion et qui subit ensuite de nombreux changements et transformations pour ensuite mourir.
M. Vermeulent confie que la mise en place de l’œuvre d’art a posé quelques problèmes techniques et d’ingénierie, mais qu’avec l’aide d’une grande équipe, ils ont réussi à la positionner au milieu de l’espace dans la tour.
« Cette œuvre d’art crée un lien puissant entre la ville, illuminée par les installations de lumière, le ciel nocturne au-dessus d’elles, et le monde entier, et s’impose comme une brillante lueur d’espoir et de célébration pour Noor Riyadh 2021 », a ajouté Riyadh Art.
M. Vermeulen, qui affirme avoir visité le Royaume à plusieurs reprises mais qui y participe pour la première fois à une exposition d’art, a salué l’efficacité, l’organisation et le haut niveau du festival qui a attiré de nombreux artistes internationaux.
La visite de Pouille
L'Ambassadeur de France en Arabie Saoudite Ludovic Pouille a assisté à l’ouverture de «Lumière sur lumière» au centre de conférences du quartier financier Roi-Abdallah. Le diplomate, qui s’est dit ravi de la visite, a fait part de sa fierté sur Twitter en voyant Riyad «entièrement transformé» par l’installation de son compatriote, l’artiste français Daniel Buren.
Ravi d'assister à l'ouverture de "Light Upon Light'' au centre de conférence de #KAFD au ? de #Riyad, entièrement transformé par l'artiste français Daniel Buren, dans le cadre du #NoorRiyadhFestival. Belle exposition présentant des artistes de la lumière du monde entier! ????? pic.twitter.com/ix40h9xzEU
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) March 18, 2021
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com