AMMAN: Le nombre de contaminations par le virus du Covid-19 a dépassé mercredi le demi-million de personnes en Jordanie, tandis que le gouvernement n'exclut pas un confinement total.
Mercredi, 9 535 nouveaux cas ont été recensés, et depuis le début de la pandémie, 504 915 personnes ont été infectées par le virus, soit 5% de la population, selon les statistiques du ministère de la Santé, qui font état de 5 553 décès au total.
Face à l'accroissement brutal du nombre d'infections, le gouvernement a pris des mesures impopulaires en imposant dans la semaine un couvre-feu dès 19H00 et un couvre-feu total le weekend du jeudi soir au samedi matin.
Le ministre d’Etat chargé de l'Information et porte-parole du gouvernement, Sakhar Douddine, n'a pas exclu à la télévision la possibilité d'un confinement total.
«La situation épidémiologique est alarmante et les capacités du système de santé pour faire a face au nombre croissant d'infection est en péril», a-t-il dit.
«Un couvre-feu total et long n'est pas pour le moment sur la table mais cela dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique, de la capacité de notre système de santé et de l'engagement des citoyens», à respecter les consignes sanitaires, a-t-il mis en garde.
L'imposition d'un couvre-feu nocturne à 19H00 contre 22H00 auparavant avait provoqué lundi et mardi des petites manifestations à Amman et dans d'autres localités du royaume.