PARIS: Mise en place dès les premiers mois de la pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé et Gavi (l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation), l’initiative Covax (COVID-19 Vaccines Global Access) vise à permettre un accès aux vaccins du coronavirus aux pays défavorisés.
Concrètement, son objectif est de livrer 2 milliards de doses à 92 pays parmi les plus pauvres d’ici la fin de l’année pour vacciner 27% de leur population.
Covax est issu d’un constat simple : dans un monde aussi connecté que le nôtre et face à un virus qui se développe si rapidement, la vaccination doit être globale pour être efficace. Plutôt que d’être en compétition sur l’achat de vaccins, l’OMS enjoint les pays développés à mettre leurs ressources en commun. Ceci pour permettre d’investir davantage dans des usines de production et ainsi augmenter le nombre de doses disponibles une fois qu’un vaccin est développé.
Financé par de nombreux pays développés et donateurs privés, Covax a pour l’instant reçu autour de 2 milliards d’euros.
Mercredi, les territoires palestiniens ont déjà reçu la première livraison de vaccins prévus par le dispositif. 60 000 doses des vaccins Pfizer/BioNTech et AstraZeneca ont été livrés à l’aéroport de Tel Aviv. Deux millions de doses destinées aux Palestiniens sont encore prévues par Covax.
La Jordanie a aussi reçu vendredi dernier une première livraison de 144.000 doses du vaccin AstraZeneca par le biais du dispositif Covax mis en place par l'OMS afin de faciliter l'accès des pays les plus défavorisés au vaccin.
Une deuxième livraison est attendue en avril, est-il précisé dans un communiqué conjoint de l'Unicef, de l'Union européenne et de l'OMS.
Plus d’un million de doses du vaccin AstraZeneca avaient été livrées ai Ghana et à la Côte d’Ivoire fin février, prélude aux 90 millions prévues pour l’Afrique de l’Ouest par le dispositif ce semestre.
Pour l’OMS, la priorité du monde actuel est claire : développer et déployer un vaccin sûr et efficace contre la Covid-19, essentiel pour restaurer ne serait-ce qu’un semblant d’activité économique. D’après le chef de l’organisation, « nous coulons ou nous nageons ensemble ».