LE CAIRE : Des antiquités égyptiennes qui faisaient partie d’une exposition itinérante en Europe et aux États-Unis sont de retour en Égypte, fait savoir le ministère du Tourisme et des Antiquités du pays.
L’exposition, intitulée «Les trésors engloutis d’Égypte», présente des objets qui ont été découverts dans la mer Méditerranée, au large d’Alexandrie.
Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri, affirme que cette exposition a connu un grand succès dans toutes les villes hôtes.
M. Waziri ajoute que l’exposition a commencé sa tournée mondiale à l’Institut du monde arabe à Paris en 2015 avant de se déplacer au British Museum puis au Musée Rietberg de Zurich, la dernière étape de son voyage européen.
À partir de 2018, l’exposition a fait le tour des États-Unis. Elle a été présentée à Saint-Louis dans le Missouri, à l’Institut des arts de Minneapolis, à la Bibliothèque présidentielle et au musée Ronald Reagan en Californie, et enfin au Musée des beaux-arts de Virginie.
«Les trésors engloutis d’Égypte» présentait 293 objets qui provenaient du Musée égyptien du Caire, place Tahrir, du Musée national d’Alexandrie, du Musée gréco-romain et du Musée de la Bibliothèque d’Alexandrie, ainsi que des découvertes faites par le département général des antiquités englouties.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com