RIYAD: Plus de 30 installations lumineuses seront présentées ce week-end à travers la capitale lors du nouveau festival annuel des lumières de Riyad.
Le festival constitue une plate-forme qui expose la créativité et le talent de la ville à travers des installations complexes.
Plus de 20 artistes internationaux et saoudiens ont créé des installations pour cet événement de 17 jours, qui rassemble à la fois l'art contemporain et moderne.
Le festival aura lieu du 18 mars jusqu'au 3 avril dans divers emplacements à travers la capitale. Un spectacle interactif sera proposé, avec des sculptures en plein air, des ateliers, des possibilités de bénévolat, des projections de films, ainsi que des conférences éducatives.
L’événement va aussi accueillir une émission musicale animée par MDL Beast Freqways, une plate-forme de streaming, avec des prestations de Hats & Klaps, Kayan et DesertF!sh.
Le festival est le premier né du programme d’Art de Riyad dans le cadre des initiatives de la Vision 2030 axées sur la promotion de l’art et la culture au Royaume.
Son thème, «Sous le ciel», exprime l'espoir d'un meilleur avenir alors que le monde se remet de la pandémie du coronavirus à l’origine de la Covid-19.
De nombreuses installations lumineuses sont des sculptures qui éclairent leur environnement, à l'intérieur comme à l'extérieur.
EN BREF
• Plus de 20 artistes internationaux et saoudiens ont créé des installations pour l'événement de 17 jours.
• Le festival aura lieu du 18 mars jusqu'au 3 avril dans divers emplacements à travers la capitale.
Le festival souhaite à emmener les visiteurs dans une expérience émotionnelle de joie, de contemplation ainsi que d'appréciation de la culture.
L’installation «Lumière sur lumière» va notamment présenter les tendances artistiques des années 1960 à nos jours. Elle est réalisée par la Dr Eiman Elgibreen, conservatrice du Pavillon national saoudien à la 58e Biennale de Venise, Pam Toonen, de Light Art Collection, et Vincenzo de Bellis, un consultant international en conservation.
Vous trouverez plus d'informations sur les installations et les lieux des événements sur le site Web du Programme d’Art de Riyad: https://noorriyadh.sa/en/
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com