Les EAU pourraient révolutionner l’ensemencement des nuages

Un avion équipé pour les opérations d'ensemencement des nuages qui ont pour objectif d’augmenter les précipitations de pluie. (Photo Fournie)
Un avion équipé pour les opérations d'ensemencement des nuages qui ont pour objectif d’augmenter les précipitations de pluie. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 17 mars 2021

Les EAU pourraient révolutionner l’ensemencement des nuages

  • Le pays a recours à des avions pour déposer des produits chimiques dans les nuages ​​afin d’augmenter les précipitations jusqu'à 30%
  • Neuf projets de renforcement de la pluie bénéficient d’un financement de 15 millions de dollars

LONDRES: Des chercheurs britanniques ont été chargés par les EAU d'étudier des moyens de provoquer des précipitations dans le Golfe, au moyen de drones qui lancent des faisceaux d'électricité dans les nuages.

Les EAU ont versé 1,4 million de dollars à l'équipe britannique pour pratiquer des essais sur une nouvelle technique d’ensemencement des nuages qui utilise une charge électrique afin de produire des gouttelettes d'eau, puis de la pluie.

Le pays a recours à des avions pour déposer des produits chimiques dans les nuages ​​afin d’augmenter les précipitations jusqu'à 30%, selon ses propres chiffres.

Environ 80% de l’approvisionnement alimentaire des EAU provient des importations, ce qui suscite des inquiétudes quant à la durabilité dans cette nation riche en pétrole.

Les chercheurs de l'Université de Reading espèrent toutefois renverser la tendance des précipitations, en utilisant des drones pour envoyer des impulsions d'ions chargés dans l'atmosphère.

Ils estiment que l'utilisation de décharges électriques de faible puissance sur des gouttelettes de nuages ​​pourrait stimuler la formation de gouttes de pluie.

De nombreux pays ont utilisé des méthodes alternatives pour déclencher les précipitations. Parmi eux, on compte la pulvérisation de composés salins, d'iodure d'argent et de neige carbonique dans l'atmosphère.

La Chine a fait la une des journaux avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, pour avoir manipulé la météo avec une technique de ce genre.

Alya Al-Mazroui, directrice du programme de recherche scientifique sur le renforcement de la pluie des EAU, a précisé que les drones télécommandés développés au Royaume-Uni seront testés dans un centre de vol à Dubaï.

«Équipés d'une charge utile d'instruments d'émission de charges électriques et de capteurs spécifiques, ces drones voleront à basse altitude et fourniront une charge électrique aux molécules d'air, ce qui devrait favoriser les précipitations», a-t-elle précisé.

Dr Keri Nicoll, professeure associée à l'Université de Reading, qui participe au projet, a expliqué: «Si vous émettez une charge dans un nuage, elle sera très rapidement attirée par les gouttelettes d'eau. Nos travaux théoriques et pratiques ont montré que la charge de ces petites gouttelettes peut augmenter la probabilité d’une fusion sous l'action des forces électrostatiques, et les aider finalement à devenir des gouttes de pluie».

Avec une pluviométrie moyenne de seulement 100 mm par an, les EAU investissent massivement dans cette nouvelle recherche pour augmenter l'approvisionnement en eau douce.

Al-Mazroui affirme qu'il est trop tôt pour prédire l'efficacité de l'étude. Cette dernière compte parmi neuf projets «d’augmentation des précipitations de pluie» qui ont reçu un financement de 15 millions de dollars du ministère des Affaires présidentielles des EAU en 2017.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


L'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à Ryad 

L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles
  • Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti

RYAD: L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad.

"Aucun drone n'a été lancé depuis l'Iran vers l'ambassade des Etats-Unis à Ryad", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Si le commandement des opérations à Téhéran attaque quelque part, il en assume la responsabilité", a-t-il assuré.

L'Iran mène depuis samedi des frappes sur les pays du Golfe, disant y viser les installations américaines, après l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël, prélude à une guerre qui déborde en dehors de la région.

L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles.

Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti.

De la même manière, l'Iran n'a "aucun rôle dans l'attaque (de drone, NDLR) qui a ciblé l'ambassade américaine" et provoqué un incendie, a affirmé Alireza Enayati.

Guerre "imposée" 

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance envers l'Arabie saoudite pour son engagement à ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien, ni de son territoire, pendant la guerre.

"Nous apprécions ce que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de l'Arabie saoudite: qu'elle n'autorise pas l'utilisation de son espace aérien, de ses eaux ou de son territoire contre la République islamique d'Iran", a-t-il dit.

Avant le déclenchement de la guerre, Ryad avait apporté son soutien aux efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions entre Téhéran et Washington et avait promis de ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran.

Après des années d'hostilité, l'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, avaient renoué leurs relations en 2023, à la suite d'un accord surprise négocié par l'intermédiaire de la Chine.

Ryad avait rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec la République islamique après que son ambassade à Téhéran et son consulat à Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations. Celles-ci avaient suivi l'exécution par l'Arabie saoudite du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Depuis que la guerre lancée par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran embrase le Moyen-Orient, au moins 13 personnes ont été tuées dans le Golfe, dont sept civils.

"Ceci n'est pas une guerre régionale et ça n'est pas notre guerre. Elle a été imposée à la région", a regretté Alireza Enayati.

 

 


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec son homologue des Émirats arabes unis et condamne les attaques iraniennes

 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Short Url
  • Les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres pays
  • Ils ont déclaré que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, s'est entretenu jeudi avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum.

Au cours de cet entretien, les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres nations, a écrit le prince Khalid sur X.

Les attaques iraniennes ont été décrites comme une "violation claire des conventions internationales, ainsi que de la souveraineté, de la sécurité et de la sûreté des nations", a déclaré le Dubai Media Office.

"Les deux parties ont souligné que de tels actes ont de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales", a ajouté le bureau.

Les deux ministres ont également affirmé leur entière solidarité et leur engagement à soutenir toutes les mesures prises en réponse à ces actes, a déclaré le prince Khalid.

Ils ont ajouté que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités et assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans les deux pays.


Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation 

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Short Url
  • La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information
  • La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi

BEYROUTH: La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.