AMMAN: La Jordanie a annoncé lundi avoir enregistré près de 10 000 nouveaux cas de Covid-19, un record, sur fond de tensions dans le royaume deux jours après les décès de sept patients dans un hôpital à la suite d'une panne d'oxygène.
Le ministère jordanien de la Santé a rapporté 9 417 nouvelles infections. Il s'agit du nombre de nouveaux cas quotidiens le plus élevé enregistré depuis le début de la pandémie. Le précédent record datait du 18 novembre 2020, avec 7 933 nouvelles infections.
Au total, 486 470 cas de coronavirus ont été officiellement recensés depuis mars 2020 en Jordanie, dont 5 428 décès.
La hausse record intervient dans un contexte de tensions dans le royaume.
Les décès samedi de sept malades de la Covid-19 en réanimation dans un hôpital près d'Amman, à la suite d'une panne d'oxygène, ont provoqué la colère de la population.
Dimanche en début de soirée, plusieurs centaines de personnes, majoritairement des jeunes, s'étaient rassemblées à Amman et dans d'autres villes du pays pour exprimer leur vive émotion.
« Nous sommes venus ici pour que les responsables sachent que s'ils commettent des erreurs, le peuple ne se taira pas, avait affirmé dimanche Abdallah Awad, un travailleur journalier de 27 ans.
« Nous voulons aussi protester contre le couvre-feu qui nous prive de notre gagne-pain. Comme les commerces ferment tôt, les commerçants n'ont plus besoin de nous», avait-il ajouté.
D'autres appels à manifester ont été lancés lundi sur les réseaux sociaux contre l'imposition d'un couvre-feu à 19H00. « Mets ton masque et sors dans la rue pour défendre tes droits», a écrit un internaute sur Facebook.