STOCKHOLM: Les livraisons internationales d'armes sont restées stables au cours de la période 2016-2020, mettant fin à plus d'une décennie d'augmentation, a déclaré lundi le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) dans un rapport.
Les États-Unis, la France et l'Allemagne – trois des plus grands exportateurs mondiaux – ont augmenté les livraisons, mais la baisse des exportations de la Russie et de la Chine a compensé cette hausse, déclare le Sipri.
C’est la première fois depuis 2001-2005 que le volume des livraisons d'armes majeures entre les pays – un indicateur de la demande – n’augmente pas par rapport à la période précédente de cinq ans, souligne le Sipri.
Alors que la pandémie a paralysé les économies du monde entier et plongé de nombreux pays dans de profondes récessions, le Sipri précise qu'il est trop tôt pour dire si le ralentissement des livraisons d'armes est susceptible de se poursuivre.
«L'impact économique de la pandémie de Covid-19 pourrait amener certains pays à réévaluer leurs importations d'armes dans les années à venir», déclare dans un communiqué Pieter Wezeman, chercheur principal au programme de dépenses d'armes et de dépenses militaires du Sipri.
«Dans le même temps, même au plus fort de la pandémie en 2020, plusieurs pays ont cependant signé des contrats importants pour des armes majeures.»
À titre d’exemple, les Émirats arabes unis ont récemment signé un accord avec les États-Unis pour l'achat de 50 avions F-35 et de 18 drones armés dans le cadre d'une enveloppe de 23 milliards de dollars (1 dollar = 0,84 euro).
Les pays du Moyen-Orient représentent la plus forte augmentation des importations d'armes, en hausse de 25 % en 2016-2020 par rapport à 2011-2015.
L'Arabie saoudite, premier importateur d'armes au monde, a augmenté ses importations d'armes de 61 % et le Qatar de 361 %.
L'Asie et l'Océanie sont les principales régions importatrices d'armes majeures, recevant 42 % des exportations mondiales d'armes en 2016-2020. L'Inde, l'Australie, la Chine, la Corée du Sud et le Pakistan sont les plus gros importateurs de la région.
«Pour de nombreux États d'Asie et d'Océanie, la perception croissante de la Chine comme une menace est le principal moteur des importations d'armes», déclare Siemon Wezeman, chercheur principal au Sipri.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com