LE CAIRE : Les autorités ferroviaires égyptiennes ont confirmé qu’un nouveau lot de wagons russes avait été expédié dans le cadre d’un contrat avec la société russe Transmashholdin.
La compagnie va fournir au total 1 300 wagons à l’Egypte ; 33 sont déjà arrivés en deux lots séparés il y a quelques semaines, et sont rentrés en service juste avant la fête de l'Aïd Al- Adha. En outre, 35 nouveaux seront expédiés à bord de deux navires qui accosteront dans le port d’Alexandrie avant la fin du mois d'août.
Le nouveau lot comprendra des wagons ordinaires avec un système de ventilation dynamique qui circuleront sur les voies ferrées principales, appelées « deuxième classe mise à niveau ». Cette livraison permettra de former trois à quatre trains.
Selon Mohamed Kamal, un expert égyptien des transports, le coût du contrat avec la Russie pour les 1300 wagons est supérieur à 1 milliard d’euros, et est financé sous la forme d'un prêt à des conditions favorables en collaboration avec Russian Exim Bank. Les wagons russes ne circuleront que sur les lignes principales. Ils seront fonctionnels sur les lignes de chemin de fer entre Le Caire et Alexandrie ainsi qu’entre Le Caire et Assouan. Les trains de fabrication russe circuleront aux côtés d'une flotte de trains espagnols, français, roumains, allemands et égyptiens.
Pour l’expert, avec l'arrivée du nouveau lot de wagons russes en Egypte, le nombre de trains russes circulant sur les lignes égyptiennes passera à sept. Il a expliqué que l’Egypte planifiait de recevoir de nouveaux lots de 35 wagons russes chaque mois et d'être en possession de plus de 240 nouveaux wagons russes d'ici la fin de l'année.
Le contrat comprend au total la fabrication et la fourniture de 800 wagons climatisés, dont 500 wagons climatisés de troisième classe, un nouveau service proposé aux passagers pour la première fois dans l'histoire des chemins de fer égyptiens. Le contrat comprend également 180 wagons climatisés de deuxième classe, 90 wagons climatisés de première classe et 30 chariots à buffet.