PARIS: «Ecologie concrète» ou manque d'ambition ? Les députés ont entamé lundi en commission l'examen du projet de loi climat, un «chemin de crête» vanté par le gouvernement, mais accueilli très fraîchement par la gauche, les ONG et des membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC).
«Moi, je ne crois pas à l'écologie du tout ou rien. Je crois au concret, à la construction d'un changement durable», a souligné la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au début des échanges.
La commission spéciale va plancher deux semaines sur les 5 000 amendements de ce texte sensible, avant son arrivée dans l'hémicycle fin mars.
Inspirés par les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), les 69 articles touchent de nombreux domaines: consommation, logement, transports -avec l'interdiction de certaines lignes aériennes intérieures en cas d'alternatives de moins de 2h30 en train-, alimentation, ou encore justice environnementale par la création d'un délit «d'écocide».
S'ajoute un autre projet de loi, au menu dans l'hémicycle mardi, pour inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution, via référendum.
Grâce à la loi climat, un des derniers grands textes du quinquennat, le gouvernement veut rendre «crédible» l'objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.
Mais l'exécutif se retrouve en porte-à-faux avec la Convention citoyenne, qui l'accuse de «détricoter» son travail et a sévèrement jugé le gouvernement, avec des notes bien en dessous de la moyenne.
Des membres de la CCC ont ainsi appelé lundi à une «marche pour une vraie loi climat» le 28 mars, veille de l'examen dans l'hémicycle.
Côté gouvernement, Barbara Pompili, ancienne d'EELV, doit ménager les équilibres de la majorité, tiraillée entre une aile libérale et une frange plus «écolo-compatible».
Elle a défendu un «chemin de crête» pour «répondre à l'urgence écologique» dans des «conditions socialement acceptables», alors que le mouvement des «gilets jaunes» était né d'une taxe carbone sur les carburants.
«Les "gilets jaunes", c'est quelque chose qui doit interpeller tout le monde», a-t-elle souligné en début de soirée. «Je ne baisserai pas l'ambition, mais je mettrai toutes mes forces pour réussir à faire en sorte qu'on y aille tous ensemble».
«Sentiment d'inachevé»
Barbara Pompili espère que le travail à l'Assemblée permettra «d'améliorer le texte» sur la «rénovation des logements» ou la «publicité», interdite pour les seules énergies fossiles.
Le gouvernement voudrait aussi éviter sa récente cacophonie sur les menus sans viande dans les cantines scolaires. Le débat va ressurgir, le projet de loi prévoyant l'expérimentation d'un menu végétarien quotidien dans les cantines des collectivités volontaires. La corapporteure Célia de Lavergne (LREM) plaide pour «remettre un peu d'apaisement» et aller au-delà de l'expérimentation.
Rapporteure du volet consommation, Aurore Bergé (LREM) proposera quant à elle «une rédaction plus volontariste» de l'article 11 sur la vente en vrac dans les grandes surfaces.
Pour «l'écocide» et la justice environnementale, un «travail de réécriture» sera nécessaire afin de «répondre aux alertes du Conseil d'Etat», estime encore le MoDem Erwan Balanant (MoDem).
Les ONG sont globalement très critiques, comme Greenpeace, qui fustige du «greenwashing» et a repeint en vert un avion Air France vendredi à Roissy.
La gauche a relayé ce «sentiment d'inachevé» face à «un texte de faible ambition», selon le socialiste Guillaume Garot, qui réclame des mesures «fortes» dont l'interdiction de la publicité pour les voitures les plus polluantes «dès 2022».
Des parlementaires écologistes, dont Delphine Batho et Matthieu Orphelin, ont aussi appelé lundi à des mesures «structurantes» comme la «rénovation globale obligatoire des logements», dès 2024, moyennant des aides.
Mathilde Panot (LFI) dénonce les «lacunes» du texte sur les forêts ou l'eau, et présente Emmanuel Macron comme un «cancre du climat», en raison des «bavardages» de la majorité avec les «lobbies».
A droite, Jean-Marie Sermier (LR) juge que le texte apporte «toujours la même réponse sempiternelle, taxation, répression» et n'est «pas forcément à la hauteur des événements».
La majorité vante pour sa part son bilan écologique, qui repose sur «l'articulation» de plusieurs lois - dont celle contre le gaspillage début 2020 - et l'impact de la diplomatie climatique française.
«On n'atteindra pas nos objectifs sans l'échelle européenne sur la taxation du carbone» ou les normes automobiles, souligne la présidente de la commission spéciale Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM).
Pour sa première soirée de travail, la commission a longuement débattu sur le futur «score-carbone», un affichage des caractéristiques environnementales des produits censé devenir obligatoire après une période d'expérimentation.