JEDDAH: L’Arabie saoudite a mis en œuvre un grand nombre de réformes ambitieuses dans le but de renforcer l’inclusion économique des femmes; ce qui a permis aux femmes d’accéder davantage à l’éducation et aux possibilités d’emploi.
Selon un rapport du Global Entrepreneurship Monitor en 2020, les taux les plus élevés d'intentions entrepreneuriales des femmes ont été signalés dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à 36,6%, les femmes entrepreneurs saoudiennes étaient sans aucun doute responsables de cette tendance.
Issam Abousleiman, directeur régional de la Banque mondiale pour les pays du CCG, a déclaré à Arab News que les femmes saoudiennes ont joué un rôle fondamental dans la stimulation de la croissance économique dans le Royaume.
« L'Arabie saoudite a fait de nombreuses réformes liées à l'environnement des affaires, ainsi que les lois qui sont mesurées par l'indice Women, Business and the Law (WBL) (les femmes, les affaires et le droit) que nous avons », a-t-il révélé, ajoutant que ces lois avaient augmenté le nombre des femmes entrepreneurs dans le Royaume.
Abousleiman a également souligné que le nombre de femmes entrepreneurs saoudiennes avait augmenté de 50% entre 2018 et 2019, en particulier dans le secteur des services aux consommateurs.
Le rapport annuel WBL de la Banque mondiale a également indiqué que l’Arabie saoudite avait fait des progrès significatifs, obtenant 80 points sur 100.
Les réformes dans le Royaume ont permis de financer des projets et des initiatives, qui ont créé des opportunités pour les femmes dans le secteur gouvernemental comme dans le secteur privé. Ces réformes ont joué un rôle essentiel dans la création d'environnements de travail sûrs de manière à favoriser la croissance et l'innovation.
« Ces nouvelles entreprises créent de nouveaux emplois et fournissent des moyens de subsistance à de nombreuses personnes en Arabie saoudite », a précisé Abousleiman.
Les réformes prennent généralement du temps pour atteindre ce potentiel. Avec de la patience, de la persévérance et du maintien du cap, ces réformes profiteront à la société et à l'économie au fil du temps
Issam Abousleiman, directeur régional de la Banque mondiale pour les pays du CCG
Abousleiman a affirmé que le Royaume était en bonne voie pour atteindre ses objectifs et que les nouvelles réformes prennent généralement entre 3 et 5 ans afin d’avoir un impact concret. Selon les chiffres de l'emploi saoudien, les femmes ont dépassé les hommes au cours des derniers trimestres, ce qui est « bien au-dessus de l'objectif fixé par la Vision 2030 de l'Arabie saoudite ».
Il a ajouté que les politiques non sexistes du gouvernement saoudien ont encouragé de plus en plus de femmes à participer à des activités économiques avec diverses stratégies et de multiples plans d’action. Les politiques de l'emploi, les prestations en espèces pour les plus vulnérables, le soutien aux personnes handicapées et les pensions sont parmi les programmes qui ont le plus bénéficié d'une plus grande inclusion des femmes.
« La participation des femmes au marché du travail au royaume a commencé avec des chiffres très faibles », a confié Abousleiman. « Si nous remontons à 2017, le taux de participation des femmes au marché du travail était de 15%. À la fin de 2020, ce taux est passé à environ 31% ».
Il a ajouté que les nouvelles stratégies et les nouveaux plans mis en œuvre ont ciblé plusieurs membres les plus vulnérables de la société et ont amélioré la productivité au sein du système.
« Les réformes prennent généralement du temps pour atteindre ce potentiel », a soutenu Abousleiman. « Avec de la patience, de la persévérance et du maintien du cap, ces réformes profiteront à coup sûr à la société et à l'économie au fil du temps ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com