PARIS : Une opération de "vaccination de masse" est lancée ce week-end à Paris et en Ile-de-France, car "le temps presse" dans la course contre la propagation de la pandémie de covid, a expliqué samedi le préfet de police de Paris, Didier Lallement.
Paris et l'Ile-de-France font partie des zones où le virus circule le plus activement.
Dans une caserne de sapeurs-pompiers transformée en centre de vaccination, M. Lallement a précisé que "12.000 doses" de vaccins avaient été fournies "sur Paris par l'État".
Il faut vacciner "en masse, car le temps presse", a commenté le préfet.
Le préfet de la région, Marc Guillaume a, pour sa part, précisé que "51.000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer" avaient été livrées pour ce week-end. "105 centres sont rouverts ce week-end en Ile-de-France", auxquels s'ajoutent l'ouverture de "13 centres supplémentaires", a-t-il dit, en soulignant qu'il s'agissait d'"un effort exceptionnel sur toute la région".
"Cette opération, montée dans l'urgence, est une part de la réponse" à la lutte contre la pandémie, a renchéri le préfet Lallement, en espérant que "50.000 personnes de plus" seront vaccinées dimanche soir.
Didier Lallement a en outre insisté sur la nécessité de ne pas se regrouper. Il a prévenu que s'il devait constater lors de manifestations que les organisateurs ne parvenaient pas à faire respecter le port du masque et à fournir le gel hydroalcoolique, il "ferait cesser immédiatement ces manifestations".
Il a interdit dans plusieurs quartiers de la capitale dont les quais de Seine la consommation d'alcool à partir de 11H00, pour éviter les regroupements, comme cela avait été constaté le week-end dernier, qui était particulièrement ensoleillé.