BAGDAD: Le pape François s'est adressé vendredi aux chrétiens d'Irak en la cathédrale Notre-Dame du Secours perpétuel à Bagdad, visée à la veille de la Toussaint 2010 par la prise d'otages la plus sanglante contre des chrétiens d'Irak qui a fait 53 morts. Il a évoqué «nos frères et soeurs morts lors de l'attentat terroriste dans cette cathédrale il y a dix ans et dont la cause de béatification est en cours», au début de son adresse, sa première apparition publique dans une église catholique dont le nombre de places a été limité en raison du Covid-19.
«Je vous remercie, frères Evêques et Prêtres, d'être demeurés proches de votre peuple, en le soutenant» a lancé le pape François. La communauté chrétienne d'Irak est passée de près d'un million et demi de membres en 2003 à moins de 400.000 aujourd'hui mais, a poursuivi le pape, "la communauté catholique en Irak, bien que petite comme une graine de moutarde, (doit continuer) à enrichir la marche du pays dans son ensemble".
Le souverain pontife a également adressé un message envers la jeunesse, « je pense en particulier aux jeunes, partout ils sont porteurs de promesses et d'espérance surtout dans ce pays. Les jeunes sont votre trésor et il convient d'en prendre soin, en nourrissant leur rêve, en accompagnant leur chemin, en faisant grandir leur espérance».
Au cours de son séjour -- qui s'achèvera lundi au terme de 1.445 km parcourus principalement par les airs pour éviter les zones où se terrent toujours des jihadistes -- le pape tendra également la main aux musulmans en rencontrant le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité pour de nombreux chiites d'Irak et du monde.
Le chef des 1,3 milliard de catholiques du monde a évoqué tous les sujets brûlants en Irak devant ses plus hauts responsables, parmi lesquels le président Barham Saleh, qui a envoyé l'invitation officielle pour cette visite sans précédent et a salué "un invité apprécié" des Irakiens.