RIYAD: King Salman Energy Park (SPARK), le projet situé à Dammam et appuyé par Saudi Aramco, compte depuis jeudi deux nouveaux partenaires majeurs, Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et AMCO.
Le président et PDG de SPARK, Saif Al-Qahtani, affirme que «SPARK est fière d'accueillir TAQA et AMCO qui font le premier pas vers le lancement de leurs opérations. SPARK est au cœur du marché de l'énergie, offrant un écosystème de niveau mondial qui facilite la croissance des entreprises de nos partenaires et apporte une valeur durable à nos communautés dans leur ensemble. SPARK est en passe de devenir une ville pleinement intégrée, rassemblant de grandes entreprises nationales et internationales et renforçant la croissance économique et la création d'emplois».
TAQA étendra ses opérations locales à SPARK à travers TAQA Industrial Park, et notamment une nouvelle installation pour les services pétroliers ainsi qu’une unité spécialisée dans l'ingénierie et la production.
Les installations seront construites en deux phases à partir du deuxième trimestre de 2021, sachant que les étapes de la conception et de la planification ont déjà commencé.
Le PDG de TAQA, Khalid Nouh, a déclaré: «Avec nos projets d’acquisitions futures axées sur des technologies de pointe et des solutions innovantes, nous renforçons notre alignement sur la Vision 2030 et la volonté du gouvernement de diversifier et d’assurer localement les services et la production dans le Royaume».
AMCO investit plus de 260 millions de SAR (69,33 millions de dollars) dans un nouveau centre à SPARK. Ses plans comprennent le développement d'installations pour permettre la fabrication et la production de tuyaux en acier, de vannes, de pompes, de turbines ainsi que d'équipements de machines et d’appareillages rotatifs.
Les installations d’AMCO seront développées en trois phases, permettant le développement progressif des capacités de fabrication, de même que l’intégration des compétences locales.
D'ici 2035, le parc devrait contribuer plus de 22 milliards de SAR au produit intérieur brut du Royaume, créer jusqu'à 100 000 emplois directs et indirects, et générer localement plus de 350 nouveaux établissements industriels et de services.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com