Les jeunes français favorables à une évolution de la laïcité

Le sondage indique qu’une majorité de lycéens est favorable au port des signes religieux à l’école. (Photo, AFP)
Le sondage indique qu’une majorité de lycéens est favorable au port des signes religieux à l’école. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 septembre 2021

Les jeunes français favorables à une évolution de la laïcité

  • Le sondage indique qu’une majorité de lycéens est favorable au port des signes religieux à l’école
  • Les jeunes français seraient plus tolérants et moins radicaux que leurs aînés s’agissant de la laïcité à la française

PARIS: C’est un camouflet que les jeunes français adressent au principe de laïcité si cher à la France, à travers un sondage effectué par l’institut Ifop, qui montre qu’ils approuvent majoritairement l’expression de la religiosité dans l’espace public.

Le sondage effectué pour le compte de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), auprès d’un échantillon de 1 006 lycéens âges de 15 à 17 ans, constitue une rupture avec la tendance à bannir tout signe d’appartenance religieuse dans la sphère publique.

Les résultats de ce sondage sont d’autant plus étonnants, puisqu’ils surviennent en plein débat sur «l’islamogauchisme», ainsi que sur le projet de loi sur la lutte contre le séparatisme.

Sondage

 

Le sondage indique qu’une majorité de lycéens est favorable au port des signes religieux à l’école.

Ils seraient 56 % en milieu lycéen contre 26 % pour l’ensemble des Français.

L’abrogation de la loi de 2004 sur le port des signes religieux à l’école est approuvée par 88 % des lycéens musulmans.

Toujours selon le sondage, 52 % des lycéens seraient favorables au port des signes religieux dans les services publics en général contre 25 % pour l’ensemble des Français.

37 % des lycéens sondés estiment que l’interdiction des signes religieux à l’école et du voile intégral dans l’espace public, stipulée par la loi de 2010, est discriminatoire à l’égard des musulmans.

Concernant la liberté de blasphémer, 49 % des lycéens approuvent la publication des caricatures du Prophète contre 59 % pour l’ensemble de la population.

laïcité

Ces résultats s’inscrivent dans la continuité d’un précédent sondage Ifop de novembre dernier sur un échantillon de jeunes âgés de 18 à 30 ans.

Ces derniers étaient également en rupture avec le reste de la population sur les mêmes sujets clés, soit la laïcité, la liberté d’expression et la place de la religion dans la sphère publique.

Comment interpréter ces résultats ?

Selon l’Ifop, «la population scolarisée apparaît imprégnée d’une vision très inclusive de la laïcité, dans laquelle celle-ci est réduite au principe de neutralité de l’État tout en étant associée à une grande tolérance à l’égard des manifestations de religiosité dans l’espace scolaire.»

L’institut relève par ailleurs que les jeunes s’avèrent particulièrement hostiles aux critiques pouvant heurter la sensibilité des minorités.

Pour le sociologue Éric Fassin, cité par le quotidien 20 minutes, il s’agit d’un fossé générationnel concernant la perception des mêmes faits vécus par les citoyens d’un même pays.

Il estime que «les jeunes sont beaucoup plus du côté de la laïcité, c’est-à-dire qu’ils ne pensent pas à une religion en particulier, mais aux religions en général, alors que les vieux pensent beaucoup plus à une religion en particulier, et c’est l’islam».

Éric Fassin va encore plus loin en soutenant que «les discours dominants dans l’espace public ont des effets pervers. Il y a toute une génération qui, dès qu’elle entend “laïcité”, comprend immédiatement qu’on va lui parler de l’islam.»

Ces jeunes, selon le sociologue, «réclament l’égalité pour les religions, cela ne veut pas dire les reconnaître toutes, mais n’en discriminer aucune».

Les jeunes Français seraient donc plus tolérants et moins radicaux que leurs aînés s’agissant de la laïcité «à la française».

Cette laïcité qui est une spécificité de la France consiste à repousser le fait religieux hors de la sphère publique à la faveur d’une politique d’assimilation visant à enfermer toute aspérité religieuse ou ethnique dans la seule sphère privée.

C’est l’échec de ce modèle auquel on a pu assister à travers le départ de jeunes Français pour combattre dans les rangs de Daech au Proche-Orient.

C’est également l’échec de l’apprentissage de la laïcité, rôle dévoué à l’école publique que l’on constate avec ce dernier sondage.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.