Le programme scolaire iranien, un menaçant instrument de la haine

Les enseignants des écoles publiques en Iran utilisent aujourd'hui des manuels conçus par l'État pour endoctriner les jeunes à exporter la révolution en adoptant le terrorisme (Photo fournie).
Les enseignants des écoles publiques en Iran utilisent aujourd'hui des manuels conçus par l'État pour endoctriner les jeunes à exporter la révolution en adoptant le terrorisme (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 04 mars 2021

Le programme scolaire iranien, un menaçant instrument de la haine

  • Les enseignants utilisent des manuels conçus par l'État qui encouragent les jeunes à exporter la révolution à travers des moyens violents
  • Les programmes scolaires encouragent les soulèvements politiques contre les États arabes et diabolisent les États-Unis, Israël et le peuple juif

WASHINGTON, D.C.: Le gouvernement iranien reste le plus grand État commanditaire du terrorisme dans le monde et, malheureusement, son programme éducatif ne fait pas exception. Les enseignants des écoles publiques en Iran utilisent aujourd'hui des manuels conçus par l'État pour endoctriner les jeunes à exporter la révolution en adoptant le terrorisme et d'autres moyens agressifs. Par conséquent, le contenu de ses manuels devrait être une préoccupation mondiale.

Image intitulée «Let’s Go» (Allons-y), tirée d’un manuel actuel de l’État iranien, représentant un officier du CGRI tué en Syrie du nom de Mohsen Hojaji. 1er année secondaire, Préparation à la défense, page 123 (Photo fournie).

J'ai récemment terminé la première étude approfondie sur la haine et l'extrémisme dans les manuels iraniens actuels en près d'une demi-décennie dans le cadre de mon travail en cours avec la Ligue anti-diffamation (ADL), dont les résultats sont accessibles intégralement sur le site web de l'ADL.

L'évaluation du matériel pédagogique dans le but d’identifier et repousser les contenus haineux est une tendance importante au Moyen-Orient. En conséquence, cet essai reproduit les principales conclusions de la recherche de l'ADL sur l'Iran et ajoute plusieurs nouveaux exemples notables au-delà du contenu du rapport original.

Les programme de l’État iranien encouragent particulièrement le terrorisme et les soulèvements politiques contre les États arabes. Ils diabolisent également l'Amérique, Israël et le peuple juif, un mantra né d'une manière qui fait partie intégrante de ces mêmes théories de conspiration haineuses et des appels à la violence.

Graphique d'une leçon sur la guerre informatique. 1er année secondaire, Préparation à la défense, p. 126 (Photo fournie).                                                                

Pour cette raison, condamner le contenu problématique des manuels de Téhéran n’est qu’une partie de la solution. Nous devons également redoubler d’efforts afin d’enseigner la consolidation de la paix et la tolérance interconfessionnelle dans les manuels scolaires de chaque pays, pour qu’il soit plus difficile d’exploiter les sentiments de méfiance entre l’Est et l’Occident, entre les sunnites et les chiites, ou entre les musulmans, les juifs et les chrétiens ainsi que les adeptes d’autres confessions.

Les manuels actuels du gouvernement iranien endoctrinent les enfants avec des messages qui les mettent dans une atmosphère permanente de préparation à la guerre. Les livres apprennent aux enfants à assembler des fusils d'assaut, à effectuer des manœuvres militaires et à découvrir l'importance de la guerre informatique.

Les livres font également l’apologie des jeunes qui sacrifient leur vie pour soutenir ou exporter la révolution iranienne. Ceci implique souvent la glorification d’enfants soldats qui ont combattu et sont morts dans des circonstances traumatisantes pendant la guerre Iran-Irak ou de montrer des enfants brandissant des armes de guerre, notamment un lance-roquettes.

Schéma énumérant les pièces d'un fusil d'assaut Kalachnikov. 1er année secondaire, Préparation à la défense, p. 92 (Photo fournie).

Ainsi, les manuels scolaires glorifient un jeune Iranien de 20 ans nommé Muhammed Reza Deghan, un «martyr modèle défendant les lieux saints». Deghan a été tué quelques semaines après son déploiement en Syrie en tant que combattant volontaire pour l’aile étudiante des paramilitaires du Basij iranien.

Les livres enseignent aussi que le Basij idéal aspire toujours au martyre.

Sur la même page du manuel, dans la fameuse liste des «martyrs modèles défendant les lieux saints», figure Mustafa Badreddine, le cerveau terroriste, aujourd’hui mort, du Hezbollah libanais. On y retrouve aussi Ali Reza Tavassoli, fondateur de la Brigade Fatemiyoun, l’un des groupes mandataires du Corps des gardiens de la révolution islamique qui recrute de jeunes Afghans, en particulier des enfants soldats, pour combattre en Syrie.

Passage du manuel qui décrit Mustafa Badreddine du Hezbollah et le fondateur de la Brigade afghane Fatemiyoun comme des «martyrs modèles» tués dans la prétendue défense des lieux saints islamiques en Syrie, illustré en bas à droite et en bas à gauche. Muhammed Reza Deghan, étudiant volontaire Basij, est représenté au milieu à gauche. 1er année secondaire, Préparation à la défense, p. 45 (Photo fournie).

Cette année, le programme scolaire de l’État iranien a ajouté des passages dans de nombreuses matière afin de «célébrer le martyr» du cerveau terroriste du CGRI, Qassem Soleimani. À titre d’exemple, un manuel officiel d’études militaires comporte désormais un graphique sous l’intitulé «Modèles et exemples de ténacité et de résistance».

Outre Soleimani, la photo comprend Abu Mahdi Al-Muhandis, que le manuel qualifie de «martyr modèle du monde islamique». Au moment de leur mort en 2020, le Kata’ib Hezbollah d’al-Muhandis en Irak et Force d’Al-Quds du CGRI de Soleimani figuraient sur la liste américaine des groupes terroristes.

Un langage de guerre est même appliqué à des politiques qui, selon Téhéran, n'ont aucune application militaire. Fait remarquable, un manuel actuel du lycée présente le travail de «jeunes scientifiques nucléaires iraniens» comme «une bénédiction offerte par votre grand jihad et le sang de vos jeunes généreux».

«Leçon 6: Modèles et exemples de ténacité et de résistance». Qassem Soleimani est figure en haut au centre. Abu Mahdi Al-Muhandis est illustré au deuxième à droite, avec l'étiquette «modèle de martyr du monde islamique» ajoutée dans la légende associée. Image tirée d'un manuel actuel de l'État iranien, 1er année secondaire, Préparation à la défense, p. 45 (Photo fournie).

Les voisins arabes sont les plus directement touchés par le programme radical de l’Iran. Par exemple, un manuel d'histoire de la 2eme année secondaire appelle carrément à renverser le royaume de Bahreïn, proclamant que «la révolution bahreïnite ne s'est pas encore concrétisée» et que cela devrait inclure spécifiquement «le renversement du règne d'Al-Khalifa».

Ce passage fait partie d’un chapitre entier consacré à l’exportation de la révolution iranienne à travers le monde arabe. Il plaide pour des soulèvements ces dernières années contre ce qu'il appelle les gouvernements «marionnettes» en Égypte, en Libye, en Tunisie et au Yémen dans l'espoir de faire progresser ce que les livres louent comme «l'école du Hajj Qassem Soleimani». Le chapitre exprime également une admiration remarquable pour le groupe des Frères musulmans et son fondateur, Hassan Al-Banna.

Ces messages extrémistes sont ensuite complétés par des théories de l'intolérance et du complot. Par exemple, un manuel actuel de 1ere année secondaire sur la préparation à la défense enseigne la fausse rumeur selon laquelle l'Arabie saoudite et l'Amérique ont créé Daech comme un acte de sabotage contre l'Iran. Un manuel de droit religieux pour le même niveau indique que les adeptes de certaines croyances religieuses sont physiquement impurs, notamment les bouddhistes et les bahaïs, ainsi que les salafistes saoudiens.

 «… Avec la grande ambition et la détermination des jeunes scientifiques iraniens et malgré les constantes conspirations et oppositions des ennemis de la révolution islamique, les scientifiques nucléaires iraniens ont obtenu de nombreux succès. L’imam Khomeiny a dit au sujet de la protection des acquis de la révolution: «J’annonce à la chère nation iranienne cette bénédiction offerte par votre grand jihad et le sang de vos jeunes généreux» [Installations nucléaires de Natanz]. 2eme année secondaire, Histoire de l'Iran contemporain, p. 230 (Photo fournie).

Le programme iranien fait de l’Amérique le principal méchant d’aujourd’hui dans un conflit perpétuel entre l’islam et l’impérialisme.

Ces livres qualifient les États-Unis de «le Grand Satan», et affirment que les sanctions internationales contre l’Iran ne sont qu’une partie du «plan satanique» de Washington, dans le but de soumettre les nations du monde et détruire la foi islamique des gens.

Ils affirment aussi que l'Amérique et d'autres nations occidentales sont engagées dans un complot afin de propager l'incrédulité et la corruption morale, en utilisant des outils tels que la drogue et les jeux vidéo. Ils insistent aussi que les chrétiens occidentaux qui tentent de répandre leur foi sont aussi engagés dans ce complot impérialiste généralisé, plutôt que dans l’émanation authentique de leur doctrine religieuse.

 «… Le peuple de Bahreïn exige sérieusement la mise en œuvre de réformes fondamentales et le renversement du régime d'Al Khalifa, et de cette manière, il a sacrifié de nombreux martyrs, mais en raison de la protection étrangère de ce régime et de la répression sévère du peuple, la révolution Bahreïnite n'a pas encore apporté ses fruits. [La place de perles, le site de départ du soulèvement des Bahreïnis] »2eme année, secondaire. L’histoire de l’Iran contemporain, page. 251 (Photo fournie).

Cette politique de désinformation est même appliquée à la pandémie par les derniers manuels scolaires officiels iraniens. Ils enseignent que les médias étrangers exagèrent la portée du coronavirus à l’origine de la Covid-19 afin de dissuader les Iraniens de se rassembler pour exprimer leur soutien au régime, et pour semer la panique face aux pénuries médicales.

Sans surprise, l’État d’Israël fait l’’objet d’une consigne explicite de coup d’État. Les graphiques dans les manuels d'aujourd'hui enseignent le chant «Mort à Israël» et présentent les citations de l'ayatollah Rouhollah Khomeini, décédé, selon laquelle «Israël doit être anéanti».

Mais l’animosité de Téhéran ne s’adresse pas uniquement à Israël. Son programme scolaire véhicule un récit fondamentalement anti-juif de l'histoire, des temps anciens aux temps modernes, et présente de manière sélective les Juifs d'une manière extrêmement négative.

Un profil complémentaire de Hassan Al-Banna, qui a fondé le groupe des Frères musulmans en Égypte. Page 238 d'un manuel de 2eme année secondaire apparemment sur le thème de l'histoire nationale iranienne (Photo fournie).

Par exemple, l'Arabie saoudite a récemment institué des passages de manuels enseignant la Charte d’Al-Madinah (Médine) comme modèle de coexistence juive-musulmane. Le programme scolaire iranien, d'autre part, met encore beaucoup plus l'accent sur l'exemple des tribus juives qui ont rompu le pacte avec les musulmans, suggérant que les Juifs en général ne sont pas dignes de confiance, et qu’ils recherchent constamment la destruction de l'islam.

Les manuels scolaires iraniens accusent le peuple juif d’un éventail de maux de société d’une manière qui propage les stéréotypes antijuifs habituels de la cupidité, la traîtrise, ou encore la domination mondiale.

Les débats sur la direction adéquate lors de la prière musulmane ou l’éventualité de hadiths inexacts sont désignés comme l'œuvre de conspirations juives immorales. Il en va de même pour les clubs francs-maçons.

Exercice 3: «Pourquoi les médias étrangers ont-ils empêché les gens d'assister à la célébration nationale du 22 Bahman (l'anniversaire de la révolution islamique le 02/11/20) en injectant avec des rumeurs synchronisées sur la propagation du Corona?» 1ere année secondaire, Préparation à la défense, p. 121 (Photo fournie).

Tout comme les médias, les juifs qui aspirent à toute forme d'autodétermination sont en outre qualifiés d'«ennemis de l'islam», même ceux qui prônent une solution à deux États et un État palestinien.

L’anti-américanisme et le fanatisme anti-juif dans le programme scolaire officiel de Téhéran sont des éléments essentiels de son orientation radicale. Cela comprend sa justification de l'hostilité envers les voisins arabes de, injustement décrits comme serviteurs des intérêts juifs et coloniaux.

Lorsque les manuels scolaires accusent l'Arabie saoudite de créer Daech, ils prétendent que cela est au service du «sionisme et de l'arrogance mondiale». Ils présentent les guerres dans la région comme une conspiration sioniste pour inciter au conflit parmi les musulmans, et les leaders arabes sont décrits comme des «musulmans ignorants et extrémistes» recherchés par l'Amérique, Israël et l'Occident en vue de souiller l'islam.

Graphique d'un manuel scolaire actuel de l'État iranien avec la citation de Khomeini «Israël doit être anéanti». CM2, Dons du ciel: éducation et formation islamiques, p. 102. (Photo fournie)

Le meilleur outil que les nations de la région et au-delà peuvent utiliser pour lutter contre cette incitation serait de redoubler d’efforts afin d’instaurer une éducation à la tolérance et supprimer tout enseignement restant que d’autres pourraient exploiter pour répandre la haine, la méfiance ou l’extrémisme.

Ceci comprend l'élimination des vestiges de leçons qui présentent Israël et les sionistes comme «l'ennemi» ou perpétuent de dangereux stéréotypes sur le peuple juif.

Il faut aussi veiller à ce que les différends théologiques, tels que ceux entre l'islam sunnite et chiite, soient traités par les programmes scolaires de manière à reconnaître et à respecter les différences importantes. Les minorités ne doivent pas marginalisées par des messages éducatifs qui pourraient conduire au recrutement par des extrémistes ou à la violence au sein de l'une ou de l'autre communauté.

Graphique d'un garçon tenant une pancarte indiquant «Mort à Israël», tirée d'une leçon sur les marches du gouvernement iranien pour la Journée internationale d’Al-Qods. 5eme année, Dons du ciel: éducation et formation islamiques pp. 120-122 (Photo fournie).

Et bien entendu, ceci inclut également l'enseignement que l'Amérique, l'Europe et les non-croyants du monde entier sont des amis et des partenaires potentiels, et non des ennemis de l'islam.

Bien sûr, enseigner efficacement la tolérance ne peut jamais être une voie à sens unique. L'Amérique, Israël et toutes les nations doivent faire davantage à cet égard, et véhiculer une plus grande tolérance envers les musulmans, envers les Arabes et envers les Palestiniens et envers leurs aspirations légitimes à devenir un État à part entière.

Cela signifie en outre apprendre à nos jeunes à être non seulement des patriotes, mais aussi des citoyens du monde, et que l’avenir de l’humanité dépend de notre collaboration au-delà des frontières politiques et religieuses de manière à relever des défis communs.

Image tirée d'un manuel actuel de l'État iranien, dans une leçon intitulée «Attaque culturelle». 3eme année, Dons du ciel: éducation et formation islamiques, p. 105 (Photo fournie).

*David Andrew Weinberg est directeur des affaires internationales à la Ligue anti-diffamation à Washington. Twitter: @DavidAWeinberg

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Premier ministre du Qatar juge le cessez-le-feu à Gaza incomplet sans "un retrait total" d'Israël

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, s'exprime lors de la première journée de la 23e édition du Forum annuel de Doha, à Doha, au Qatar, le 6 décembre 2025. (Reuters)
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, s'exprime lors de la première journée de la 23e édition du Forum annuel de Doha, à Doha, au Qatar, le 6 décembre 2025. (Reuters)
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  • Le Qatar affirme qu’un cessez-le-feu réel à Gaza ne peut être atteint sans un retrait total des forces israéliennes et le rétablissement de la stabilité dans l’enclave
  • Les médiateurs — Qatar, Turquie, Égypte et États-Unis — travaillent à une seconde phase incluant retrait complet, désarmement du Hamas et déploiement d’une Force internationale de stabilisation (FIS)

DOHA: Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza reste incomplet sans un "retrait total" des forces israéliennes du territoire palestinien, a affirmé samedi le premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit.

"Nous sommes à un moment critique (...) Nous ne pouvons pas encore considérer qu'il y a un cessez-le-feu, un cessez-le-feu ne peut être complet qu'avec le retrait total des forces israéliennes, (et) un retour de la stabilité à Gaza", a affirmé Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d'une conférence à Doha.

Après deux ans de guerre dévastatrice entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, les pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - ont arraché un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre.

La première phase prévoyait la restitution de tous les otages du 7-Octobre - les vivants comme les morts dont un dernier doit encore être remis à Israël - , en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens, ainsi qu'un retrait partiel des forces israéliennes de Gaza.

La deuxième étape du plan, qui n'a pas encore été approuvée, prévoit le retrait total de l'armée israélienne, le désarmement du Hamas, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale de stabilisation (FIS).

"En ce moment, nous (...) le Qatar, la Turquie, l'Égypte, avec les États-Unis, nous nous réunissons pour faire avancer la prochaine phase", a relevé le premier qatari. "Et cette prochaine phase est également temporaire de notre point de vue" dans l'attente d'une "solution durable", a-t-il ajouté.

Des discussions sur la structure de la FIS et les pays qui pourraient y participer sont en cours, a affirmé de son côté le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Mais le premier objectif de cette force doit être "de séparer les Palestiniens des Israéliens", a-t-il souligné. "Cela doit être notre objectif principal. Ensuite, nous pourrons aborder les autres questions en suspens".

Ankara a indiqué qu'elle souhaitait participer à la FIS, mais Israël l'accuse d'être trop proche du Hamas, dont l'attaque sans précédent sur Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre à Gaza.

"La seule manière viable de terminer cette guerre est de s'engager sincèrement et fermement dans des pourparlers de paix", a également affirmé M.Fidan.

Egalement présent à Doha, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdelatty, a rencontré son homologue qatari, en marge de la conférence.

Les deux hommes ont appelé à "la formation rapide de la FIS pour lui permettre de remplir son mandat", a indiqué le ministère égyptien.

Ils ont également "souligné l'importance de poursuivre les efforts visant à mettre en oeuvre l'accord de paix (...) dans toutes ses étapes, à consolider le cessez-le-feu".


Le Liban assure ne pas vouloir de guerre avec Israël, après de premières discussions directes

Le Premier ministre Nawaf Salam a souligné la nécessité d'une force internationale pour soutenir l'armée lorsque la FINUL mettra fin à son mandat dans le sud du Liban. (Fourni)
Le Premier ministre Nawaf Salam a souligné la nécessité d'une force internationale pour soutenir l'armée lorsque la FINUL mettra fin à son mandat dans le sud du Liban. (Fourni)
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  • Le Liban, par la voix du président Joseph Aoun, réaffirme qu’il ne veut pas d’une nouvelle guerre avec Israël et mise sur la diplomatie pour faire cesser les frappes israéliennes dans le sud du pays
  • Le Hezbollah soutient l’approche diplomatique de Beyrouth mais critique l’inclusion d’un civil libanais dans le comité de surveillance du cessez-le-feu

BEYROUTH: Le Liban ne veut pas d'une nouvelle guerre avec Israël, a assuré vendredi son président, Joseph Aoun, deux jours après de premières discussions directes, depuis plusieurs décennies, entre des représentants des deux pays.

Le Hezbollah pro-iranien a de son côté assuré soutenir l'approche diplomatique de Beyrouth "pour faire cesser l'agression" israélienne. Mais il a  qualifié d'"erreur" l'inclusion, pour la première fois, d'un civil libanais dans le comité de surveillance du cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à sa dernière guerre avec Israël.

Alors qu'Israël a multiplié ces dernières semaines ses frappes aériennes au Liban, disant viser le Hezbollah, des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de cet organisme, une rencontre inédite depuis plusieurs décennies entre les deux pays, toujours en état de guerre.

Israël justifie ses frappes en accusant le Hezbollah de se réarmer en violation du cessez-le-feu, ce que le mouvement chiite dément.

Beyrouth pour sa part accuse régulièrement Israël de violer la trêve en poursuivant ses raids et en maintenant une présence militaire dans cinq positions dans le sud du Liban.

Les Libanais "ne veulent pas d'une nouvelle guerre, ils ont assez souffert et il n'y aura pas de retour en arrière", a déclaré M. Aoun à une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en visite dans son pays, selon un communiqué de la présidence.

- "Sous les bombes" -

Auprès de ses interlocuteurs, il "a insisté sur la nécessité de faire pression sur la partie israélienne pour mettre en oeuvre le cessez-le-feu et son retrait" du sud du Liban.

Mettant en avant "l'engagement de la partie libanaise à appliquer les résolutions internationales", il a aussi appelé la communauté internationale à "soutenir l'armée libanaise dans sa mission" de désarmement du Hezbollah.

Beyrouth a choisi "la diplomatie pour faire cesser l'agression israélienne" et "nous soutenons cette approche", a de son côté déclaré le chef du Hezbollah, Naïm Qassem dans une allocution télévisée.

Le groupe invoque notamment le maintien par Israël de cinq postes dans le sud du Liban pour s'opposer à son désarmement, pour la mise en oeuvre duquel les Etats-Unis et Israël exercent une forte pression sur Beyrouth.

Arrivée de Damas, la délégation des 15 diplomates onusiens doit rencontrer plusieurs responsables libanais vendredi. Elle se rendra samedi dans la région frontalière du sud, accompagnée de l'émissaire américaine pour le Proche-Orient Morgan Ortagus.

Le Liban a qualifié de "positives" les discussions directes avec Israël, mais le pays voisin a de nouveau bombardé le lendemain, jeudi, le sud du Liban, disant viser des infrastructures militaires du Hezbollah.

"Il est inacceptable de négocier sous les bombes", a souligné le président du Parlement Nabih Berri, proche allié du Hezbollah, après avoir rencontré la délégation onusienne.

L'issue de ces pourparlers "dépend principalement de la position d'Israël, qui déterminera si les négociations aboutiront à des résultats concrets ou échoueront", a prévenu M. Aoun.

La commission chargée de superviser le cessez-le-feu tiendra de nouvelles sessions avec la participation de délégués civils libanais et israélien à partir du 19 décembre.


L’Arabie saoudite et ses partenaires régionaux rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
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  • Les ministres ont exprimé une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes sur l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens

RIYAD : Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Dans une déclaration conjointe, les ministres ont estimé que cette mesure pourrait faciliter le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Égypte.

Ils ont fermement rejeté toute tentative de forcer les Palestiniens à quitter leurs terres, soulignant la nécessité d’une pleine application du plan proposé par le président américain Donald Trump, qui prévoyait l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et garantissait la liberté de circulation sans coercition.

Les ministres ont insisté sur la création de conditions permettant aux Palestiniens de rester sur leurs terres et de participer à la reconstruction de leur pays, dans le cadre d’un plan global visant à restaurer la stabilité et à répondre à la crise humanitaire à Gaza.

Ils ont réitéré leur appréciation pour l’engagement de Trump en faveur de la paix régionale et ont souligné l’importance de la mise en œuvre complète de son plan, sans entrave.

La déclaration a également mis en avant l’urgence d’un cessez-le-feu durable, de la fin des souffrances des civils, de l’accès humanitaire sans restriction à Gaza, ainsi que du lancement d’efforts de relèvement et de reconstruction précoces.

Les ministres ont en outre demandé la mise en place de conditions permettant à l’Autorité palestinienne de reprendre ses responsabilités dans l’enclave.

Les huit pays ont réaffirmé leur volonté de continuer à coordonner leurs actions avec les États-Unis et les partenaires internationaux pour assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU et des autres résolutions pertinentes, en vue d’une paix juste et durable fondée sur le droit international et la solution à deux États, incluant la création d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com