SAN FRANCISCO: Facebook va de nouveau autoriser les publicités à caractère politique aux Etats-Unis, levant ainsi une interdiction imposée après une élection présidentielle en novembre sous haute tension, une des nombreuses mesures prises par la plateforme pour lutter contre la désinformation à l'ère de Donald Trump.
A partir de jeudi, les publicités « politiques, électorales et sur des sujets sociaux » seront de nouveau acceptées, a annoncé le groupe californien mercredi.
« Nous avions mis en place cette interdiction après le scrutin de novembre pour éviter la confusion ou les abus » pendant le décompte des voix, rappelle Facebook dans un communiqué.
La période s'est révélée aussi chaotique que le réseau social et de nombreux observateurs le craignaient.
L'ancien président américain et nombre de ses supporteurs ont propagé de fausses accusations de fraude électorale, qui ont culminé avec les émeutes du 6 janvier, quand des centaines de manifestants ont envahi le Capitole pour tenter d'empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.
Les publicités à caractère politique devront néanmoins toujours être vérifiées et comporter des messages indiquant qu'elles sont « payées par » telle personne ou telle organisation.
Facebook fait dérailler une tentative russe de décourager les opposants de manifester
Facebook a démantelé un réseau de faux comptes russes sur Instagram qui tentaient de décourager les manifestants de protester contre l'arrestation de l'opposant Alexeï Navalny ces dernières semaines, a indiqué le géant des technologies mercredi.
La plateforme a retiré 530 comptes, qui étaient suivis par environ 55 000 utilisateurs d'Instagram en tout, et qui postaient des contenus dont le message visait à discréditer les opposants politiques au gouvernement.
Une photo d'un patient à l'hôpital, entouré du personnel médical portant lunettes et masques de protection, a par exemple circulé avec cette légende : «Je suis allé manifester le 23 janvier - maintenant mon grand-père est sous ventilateur».
Plus de 10.000 personnes ont été arrêtées en Russie depuis le début du mouvement de protestation pro-Navalny le 23 janvier, d'après une ONG.
Facebook conserve toutes les annonces dans des archives accessibles en ligne pour les chercheurs qui désirent les voir.
Le réseau social, qui a fait savoir récemment son intention de réduire la visibilité des contenus politiques en général, et de se recentrer sur les interactions familiales, amicales ou commerciales, envisage aussi « d'examiner dans les prochains mois comment ces pubs fonctionnent sur le service pour voir si de nouveaux changements sont nécessaires ».
Google, le leader de la publicité numérique juste devant Facebook, a aussi ré-autorisé les annonces politiques le mois dernier.
Les deux plateformes se sont également purgées de nombreux comptes extrémistes ou conspirationnistes qui avaient enfreint de façon répétée les règles sur l'incitation à la violence ou la désinformation.
Donald Trump lui-même a été évincé de façon permanente de Twitter, et le conseil de surveillance de Facebook doit bientôt rendre sa décision quant à l'avenir du profil du milliardaire républicain sur le réseau social dominant. Il est pour l'instant suspendu indéfiniment.