Tunisie: Les fleurons publics au bord du gouffre

Cette photo montre un avion de Tunisair stationné sur le tarmac de l'aéport de Tunis. (Photo, AFP/Archives)
Cette photo montre un avion de Tunisair stationné sur le tarmac de l'aéport de Tunis. (Photo, AFP/Archives)
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Publié le Jeudi 04 mars 2021

Tunisie: Les fleurons publics au bord du gouffre

  • Le gouvernement tunisien contrôle 110 entreprises dans les secteurs des transports, de l'industrie et des services, entre autres
  • Les réformes réclamées de longue date pour assainir les comptes publics n'ayant pas été concrétisées

TUNIS : Tunisair et la Compagnie des phosphates de Gafsa, deux poids lourds du secteur public tunisien, sont aux abois, la pandémie de Covid-19 et l'instabilité politique ayant accentué la fragilité de ces mastodontes plombés par les dettes, des effectifs pléthoriques et une gestion défaillante.

Le gouvernement tunisien contrôle 110 entreprises dans les secteurs des transports, de l'industrie et des services, entre autres.

Pillées par le régime de Ben Ali jusqu'à sa chute en 2011, ces sociétés publiques n'ont depuis pas trouvé d'équilibre, en raison d'un manque de stratégie sur le long terme et de conflits sociaux à répétition.

Les réformes réclamées de longue date pour assainir les comptes publics n'ayant pas été concrétisées, certaines sont au bord de la faillite.

« L'heure est aux plans de sauvetage, plus aux réformes », a récemment averti le ministre des Transports, Moez Chakchouk.

La compagnie aérienne nationale Tunisair a vu ses comptes bloqués à la mi-février en raison d'impayés à l'opérateur aéroportuaire franco-turc TAV Airports. D'intenses négociations ont été nécessaires pour éviter une cessation de paiement, avec impossibilité de verser les salaires.

Tunisair compte environ 7.600 employés pour 26 avions, dont seulement sept sont opérationnels. Trois plans de restructuration ont été présentés en Conseil des ministres depuis 2012 mais sont restés lettre morte.

La pandémie a en outre fait chuter de 70% le chiffre d'affaires de l'entreprise en 2020, avec seulement un million de passagers, contre 3,4 l'année précédente. Enfin, sa dette atteint désormais 955 millions de dinars (290 millions d'euros).

La compagnie, qui a embauché 2.000 personnes après la révolution, avait prévu 1.200 licenciements en 2020.

Mais un bras de fer est en cours avec la puissante centrale syndicale UGTT. Cette dernière s'est dite prête à négocier une restructuration pour éviter une privatisation, mais l'ex-PDG de la compagnie Olfa Hamdi a accusé le syndicat de bloquer le processus.

Pour couronner le tout, Tunisair, déjà sans patron pendant six mois en pleines turbulences fin 2020, est à nouveau sans pilote, Mme Hamdi, jeune ingénieure nommée en janvier, ayant été limogée la semaine dernière.

« Etat d'urgence »

Autre ancien fleuron de l'économie, la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG), qui exploite l'une des rares ressources naturelles du pays, peine elle aussi à payer les salaires de ses employés.

L'entreprise a vu sa production s'effondrer en une décennie, en raison d'un manque d'investissements et de troubles sociaux à répétition pour réclamer emplois et mesures de développement dans la région marginalisée du centre-ouest, où est extrait ce minerai servant à fabriquer de l'engrais.

La Tunisie, qui en produisait 8 millions de tonnes en 2010, n'en extrait plus que 2,7 à 4 millions de tonnes par an –  3,1 en 2020, selon l'ex-ministre du Commerce Mohsen Hassen.

Le pays est passé de cinquième à douzième producteur mondial. En 2020, il a même dû importer du phosphate depuis l'Algérie pour subvenir à ses besoins.

L'exploitation du phosphate, censée être une source de revenus, est désormais une charge pour l'Etat.

La révolution de 2011, réclamant « travail et dignité », a fait naître d'immenses attentes sociales. Les gouvernements successifs ont tenté d'y répondre en créant des emplois subalternes dans le secteur public pour acheter la paix sociale.

Ces embauches non productives ont entraîné « un effet boule de neige » à la CPG, souligne M. Hassen.

Le Complexe chimique tunisien, qui transforme le phosphate, ou encore la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) sont également en grande difficulté.

La valse des gouvernements et les querelles politiciennes récurrentes ont entravé la mise en place de stratégies à long terme et la dette cumulée des entreprises publiques atteint désormais 40% du PIB, siphonnant le budget de l'Etat selon le Fonds monétaire international.

Le chef de la mission du FMI, Chris Geiregat, a appelé mardi à « réduire les transferts » pour renflouer les caisses d'entreprises publiques « mal gérées » et à concevoir un plan de réformes réaliste.

Pour l'économiste Hakim Ben Hamouda, il faut un « diagnostic approfondi » de ces entreprises, dont certaines n'ont pas publié de comptes depuis plusieurs années, et instaurer « un état d'urgence économique » pour mettre en place des réformes.

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L'Arabie saoudite ambitionne de renforcer la voix des marchés émergents au sein du comité influent du FMI

Mohammed Al-Jadaan a présidé la première réunion officielle du CMFI organisée dans le Royaume. SPA
Mohammed Al-Jadaan a présidé la première réunion officielle du CMFI organisée dans le Royaume. SPA
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  • Cette réunion marque une étape importante, car c'est la première réunion officielle du CMFI organisée dans le Royaume.
  • En présidant le CMFI, l'Arabie saoudite se positionne comme un acteur central dans l'élaboration de la politique économique mondiale. 

DJEDDAH : L'Arabie saoudite souhaite faire entendre la voix des économies émergentes au sein d'un comité clé du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé le ministre saoudien des Finances.

S'exprimant lors de la session d'ouverture de la réunion des députés du Comité monétaire et financier international à Diriyah, Mohammed Al-Jadaan a fait l'éloge du FMI et des membres du CMFI pour avoir guidé l'organisation à travers des périodes difficiles, a rapporté l'agence de presse saoudienne SPA. 

M. Al-Jadaan, qui a été nommé président du CMFI en décembre 2023 pour un mandat de trois ans, a souligné « l'importance de la collaboration pour assurer la stabilité financière mondiale et une croissance économique forte et inclusive », selon SPA.

Cette réunion marque une étape importante, car c'est la première réunion officielle du CMFI organisée dans le Royaume.

Le rapport SPA ajoute que M. Al-Jadaan a salué le nouveau membre du CMFI issu du continent africain, qui participe pour la première fois à l'histoire du comité, et a déclaré que le Royaume, en tant que président du comité, souhaitait renforcer la voix des marchés émergents et des économies en développement au sein de cet important organisme.

En présidant le CMFI, l'Arabie saoudite se positionne comme un acteur central dans l'élaboration de la politique économique mondiale. 

Le comité sert d'organe consultatif au Conseil des gouverneurs du FMI et aborde les questions économiques mondiales, tout en recommandant des mesures pour soutenir la stabilité financière et la croissance.

À cette occasion, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a remercié l'Arabie saoudite pour son soutien constant et son rôle de chef de file. 

Elle a noté qu'en dépit d'importants changements de politique au niveau mondial, « la mission du FMI consistant à favoriser la stabilité macroéconomique et financière reste aussi essentielle aujourd'hui qu'elle l'était il y a 80 ans ». Nos 191 pays membres peuvent continuer à compter sur le FMI en tant que conseiller de confiance ». 

Au cours d'une table ronde intitulée « Sortir de la voie de la faible croissance et de l'endettement élevé », les participants ont souligné que l'économie mondiale se trouve à un moment charnière, avec une incertitude accrue qui perturbe les flux de capitaux à travers les marchés avancés et émergents.

Les panélistes ont noté que les perspectives de croissance restent inférieures aux normes historiques, les niveaux d'endettement élevés limitant les investissements dans les infrastructures, les protections sociales et la création d'emplois, et donc la capacité des nations à répondre à de nouveaux chocs économiques.

Ils ont également discuté de la double nature des forces de transformation telles que l'intelligence artificielle, la numérisation et les changements démographiques, qui présentent à la fois des risques et des opportunités. 

Lors d'une deuxième table ronde intitulée « Renforcer le filet de sécurité financier mondial », le rôle central du FMI dans le soutien aux pays confrontés à des problèmes de balance des paiements a été examiné. 

Les participants ont étudié les moyens d'approfondir la coordination entre le FMI et les institutions financières régionales. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  

 


AviLease, filiale de PIF, signe un contrat avec Turkish Airlines portant sur 8 Airbus A320neo

Selon un communiqué de presse, deux appareils ont déjà été fournis, les six autres devant être livrés au cours de l'année 2025. (Photo Fournie)
Selon un communiqué de presse, deux appareils ont déjà été fournis, les six autres devant être livrés au cours de l'année 2025. (Photo Fournie)
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  • Créée en 2022 par le PIF, AviLease est destinée à exploiter le potentiel de secteurs prometteurs au sein du Royaume, dans le but de stimuler la diversification économique.
  • Cette création s'inscrit également dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à faire du Royaume un acteur de premier plan dans le secteur de l'aviation. 

RIYAD : AviLease, société de leasing d'avions détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, a signé un protocole d'accord avec la compagnie Turkish Airlines pour des contrats à long terme portant sur huit Airbus A320neo. 

Selon un communiqué de presse, deux appareils ont déjà été fournis et les six autres le seront en 2025. 

Créée en 2022 par le PIF, AviLease est destinée à exploiter le potentiel de secteurs prometteurs au sein du Royaume, dans le but de stimuler la diversification économique et de contribuer à la croissance du produit intérieur brut non pétrolier.

Cette création s'inscrit également dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à faire du Royaume un acteur de premier plan dans le secteur de l'aviation. 

« Nous remercions l'équipe de Turkish Airlines pour son partenariat et nous sommes ravis de renforcer notre relation », a déclaré Edward O'Byrne, le PDG d'AviLease. 

Il a ajouté : « Ces appareils soutiendront les plans de croissance de Turkish Airlines, tout en contribuant à la modernisation de sa flotte et à la réalisation de ses objectifs de développement durable. » 

Le communiqué de presse précise que le portefeuille d'AviLease se compose actuellement de 200 appareils détenus et gérés, y compris les engagements d'achat, loués à 48 compagnies aériennes.

En mars, AviLease a livré trois Airbus A320neo à SDH Wings. SDH Wings est une coentreprise entre la société saoudienne et le fonds souverain chinois, dans laquelle le Royaume détient une participation de 10 %.

En février de cette année, la société a dispensé un cours spécialisé sur le financement de l'aviation à plus de 150 professionnels, en partenariat avec l'université Prince Sultan et la Riyad Bank.

À l'époque, AviLease avait déclaré dans un communiqué de presse qu'elle visait à soutenir le programme Vision 2030 du Royaume en préparant les talents saoudiens à diriger le secteur financier de l'aviation à l'échelle nationale et mondiale.

La société a ajouté qu'elle continuerait à favoriser les opportunités économiques locales et à créer des emplois directs et indirects pour les ressortissants saoudiens dans les secteurs de l'aviation et de la finance.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


L'Egypte et la France ont conclu un accord sur l'hydrogène vert d'une valeur de 7,6 milliards de dollars

Béatrice Buffon, présidente d'EDF Renewables, et Amr El-Sawaf, président de Zero Waste, ont signé l'accord aux côtés de responsables égyptiens du secteur de l'énergie.(Facebook/Bureau du Premier ministre égyptien.)
Béatrice Buffon, présidente d'EDF Renewables, et Amr El-Sawaf, président de Zero Waste, ont signé l'accord aux côtés de responsables égyptiens du secteur de l'énergie.(Facebook/Bureau du Premier ministre égyptien.)
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  • L'Égypte et la France ont signé un accord de 7 milliards d'euros (7,6 milliards de dollars) pour développer un complexe de production d'hydrogène vert et d'ammoniac
  • L'Égypte et la France ont signé un accord de 7 milliards d'euros (7,6 milliards de dollars) pour développer un complexe de production d'hydrogène vert et d'ammoniac

RIYADH : L'Égypte et la France ont signé un accord de 7 milliards d'euros (7,6 milliards de dollars) pour développer un complexe de production d'hydrogène vert et d'ammoniac à grande échelle près de Ras Shokeir, sur la côte de la mer Rouge.

L'accord, qui intervient dans un contexte de renforcement des relations économiques entre les deux pays, comprend le développement, le financement, la construction et l'exploitation d'une installation dirigée par le secteur privé.

EDF Renewables et Zero Waste dirigeront le projet en partenariat avec l'Autorité générale des ports de la mer Rouge et l'Autorité des énergies nouvelles et renouvelables.

Selon une déclaration commune des ministères égyptiens de l'industrie et des transports, le projet sera entièrement financé et mis en œuvre par le consortium du secteur privé, sans engagement financier ni obligation d'infrastructure de la part du gouvernement.

L'initiative sera développée en trois phases et devrait produire jusqu'à 1 million de tonnes d'ammoniac vert par an, à partir de 2029.

Au début du mois d'avril, l'Égypte a reçu le président français Emmanuel Macron lors d'une visite officielle axée sur la résolution de la crise humanitaire à Gaza et le renforcement de la coopération économique bilatérale.

M. Macron a participé au Forum d'affaires franco-égyptien, où les discussions ont porté sur l'augmentation des investissements français en Égypte et l'élargissement de la collaboration dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures et de l'industrie.

L'accord sur l'hydrogène signé au cours de la visite a été l'un des résultats les plus importants, s'inscrivant dans la stratégie de l'Égypte visant à devenir une plaque tournante régionale pour les exportations d'énergies propres et de carburants verts.

Kamel El-Wazir, vice-premier ministre égyptien chargé du développement industriel et ministre de l'industrie et des transports, a souligné que le projet était conforme aux directives nationales visant à localiser l'industrie de l'hydrogène vert et à positionner l'Égypte en tant que leader régional et mondial en matière de pratiques environnementales progressistes.

Il a déclaré que cette initiative reflétait la relation distinguée entre les dirigeants politiques et les peuples des deux pays et mettait en évidence leur engagement commun en faveur d'une coopération stratégique pour le bénéfice et le développement mutuels.

La première phase du projet nécessitera un investissement direct de 2 milliards d'euros et vise à produire 300 000 tonnes d'ammoniac vert par an.

Béatrice Buffon, présidente d'EDF Renewables, et Amr El-Sawaf, président de Zero Waste, ont signé l'accord aux côtés de responsables égyptiens du secteur de l'énergie. L'investissement combiné des trois phases devrait atteindre 7 milliards d'euros, entièrement financés par la société de projet.

Le ministre a indiqué que 368 km² de terres à Ras Shokeir ont été alloués à la production d'énergie solaire et éolienne pour alimenter l'installation, tandis que 1,2 million de mètres carrés seront utilisés pour construire l'usine industrielle intégrée.

Le projet comprend également la construction d'une jetée d'exportation de 400 mètres avec un tirant d'eau de 17 mètres, ainsi qu'un couloir de transmission de 7 km. Une unité de dessalement de l'eau de mer permettra de répondre aux besoins en eau du projet.

M. El-Wazir a déclaré qu'il s'agissait de l'un des rares projets à long terme en Égypte à être mis en œuvre entièrement par le secteur privé, sans dépendre de l'infrastructure publique ou des services du réseau électrique, soulignant que l'investissement est structuré de manière à recouvrer les coûts sur une période de 50 ans.

L'État bénéficiera des droits de licence, des redevances d'utilisation du sol, des droits d'exportation et des taxes, qui seront tous payés en dollars américains.

Au-delà des revenus directs, le projet devrait générer des milliers d'emplois pendant les phases de construction et d'exploitation.

Le consortium s'est engagé à former et à employer de la main-d'œuvre locale, avec pour objectif d'atteindre une participation égyptienne de 95 % dans la main-d'œuvre du projet.

M. El-Wazir a ajouté que l'initiative soutiendra également la localisation des composants d'énergie verte, notamment les électrolyseurs, les panneaux solaires et les turbines éoliennes.

Cette initiative renforce la position de l'Égypte dans le paysage mondial des énergies renouvelables et contribue à la transition du pays vers une économie verte, a expliqué M. El-Wazir.

Il a également noté son alignement sur les engagements climatiques de l'Égypte dans le cadre de l'Accord de Paris et de la COP27, ainsi que son potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des réserves de gaz naturel en fournissant des alternatives durables pour les secteurs de l'énergie et de l'industrie.

Le ministre a également souligné l'importance stratégique de fournir un carburant vert aux navires transitant par le canal de Suez et de développer un nouveau port de la mer Rouge sous l'égide de l'Autorité portuaire de la mer Rouge sans aucune charge fiscale pour le gouvernement. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com