DUBAÏ - Émirats arabes unis : Un navire de charge israélien a été touché par une explosion alors qu'il quittait le Moyen-Orient vendredi. Cet incident ravive les inquiétudes concernant la sécurité des navires dans la région, dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et l'Iran.
Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni, qui relève de la marine britannique, a indiqué que l'équipage et le navire étaient en sécurité. Cette explosion survenue dans le golfe d'Oman a contraint le navire à se diriger vers le port le plus proche.
Par ailleurs, la société de renseignement maritime Dryad Global a identifié le navire sinistré comme étant le MV Helios Ray, un cargo de véhicules qui bat pavillon des Bahamas.
Le navire a également été identifié comme étant le MV Helios Ray par un autre agent de sécurité privé, qui s'est entretenu avec l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat pour discuter de questions de renseignement.
Selon le site web MarineTraffic.com, le Helios Ray était sur le point de pénétrer dans la mer d'Oman vers 6 heures GMT vendredi, avant de faire demi-tour et de repartir vers le détroit d'Ormuz. Il avait quitté Dammam, en Arabie Saoudite, et se dirigeait vers Singapour, destination toujours indiquée sur son tracker.
Cette explosion survient dans un climat de violations répétées par Téhéran de l'accord nucléaire de 2015, conclu avec les puissances mondiales, dans le but d'exercer une pression sur Washington. En effet, l'Iran cherche à contraindre Biden à alléger les sanctions imposées sur ce pays en vertu de l'accord que l'ancien président Donald Trump a abandonné trois ans auparavant.
Le capitaine Ranjith Raja de l'entreprise de données Refinitiv a déclaré à l'AP que « le navire appartenant à Israël avait quitté le golfe Arabique jeudi à destination de Singapour. Vendredi à 02h30 GMT, le navire a fait une halte d'au-moins neuf heures à l'est d'un port principal d'Oman avant de faire un virage à 360 degrés pour naviguer en direction de Dubaï, probablement pour évaluer les dégâts et effectuer des réparations », a-t-il précisé.
Si les détails de l'explosion restent vagues, deux responsables de la défense américaine ont déclaré à l'AP que l'explosion a fait deux trous sur le côté bâbord du navire et deux trous sur le côté tribord, juste au-dessus de la ligne de flottaison. Selon eux, la cause de ces trous n'était toujours pas claire. C'est sous le couvert de l'anonymat qu'ils se sont entretenus avec l'AP pour évoquer des informations non publiées sur les incidents.
La base de données des Nations unies sur les navires a révélé que l'armateur du navire était la société Ray Shipping Ltd, basée à Tel-Aviv. Ray Shipping n'a pas répondu aux appels téléphoniques de vendredi.
Abraham Ungar, 74 ans, connu sous le nom de « Rami », est le fondateur de Ray Shipping Ltd. Ayant fait fortune dans le transport maritime et la construction, il compte parmi les hommes les plus riches d'Israël.
Selon l'Académie navale de Nikola Y. Vaptsarov, où M. Ungar donne des cours de soutien et de formation maritime, il possède des dizaines de navires de transport de voitures et emploie des milliers d'ingénieurs.
La 5e flotte de la marine américaine, basée à Bahreïn, a déclaré qu'elle était « consciente et surveillait la situation ». L'Administration, une agence du Département américain des transports, a averti les armateurs commerciaux samedi matin de l'explosion et a exhorté les navires à « se montrer prudents quand ils transitent » dans le golfe d'Oman.
Bien que les circonstances de l'explosion restent confuses, Dryad Global a déclaré que l'explosion provenait très probablement d'une « action militaire irrégulière de l'Iran ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.