LONDRES : Un artiste saoudien en herbe a dévoilé les résultats de sa collaboration avec une homologue britannique, lançant une œuvre d’art numérique qui «cherche à recalibrer la perception des spectateurs de “ l’autre” culture».
Meshal Al-Obaidallah, qui réside à Riyad, a collaboré avec l’artiste Carolin Schnurrer pour produire l’œuvre, intitulée «FAREWELL ARABIA: A Bold New Vision», dans le cadre du programme de résidence numérique Connect ME dirigé par l’Arab British Centre.
Cette initiative rassemble de jeunes artistes du Golfe et de la Grande-Bretagne pour favoriser la collaboration artistique, et afin d’examiner la manière dont les outils numériques peuvent encourager la connectivité au-delà des frontières malgré les défis posés par la pandémie de coronavirus.
Dans le cadre du programme, les jeunes artistes ont bénéficié du mentorat de l’éminente artiste saoudienne Manal Al-Dowayan.
L’œuvre réalisée par Al-Obaidallah et Schnurrer explore le développement rapide de l’Arabie saoudite au XXe siècle, et comment il a changé la société, tout en se penchant sur ce que l’avenir pourrait réserver au Royaume.
«Grâce à notre échange, nous avons récupéré divers films vidéo personnel abandonnés, des extraits sonores, des citations, des symboles et d’autres fragments », précise Al-Obaidallah.
« Ces fragments réappropriés ont été traités, détruits, accélérés, ralentis et réarrangés », explique-t-il, décrivant l’œuvre comme un «méli-mélo de faits et de fiction».
Eilidh Kennedy McLean, directrice du British Council en Arabie Saoudite, a félicité Al-Obaidallah pour avoir représenté le Royaume dans le programme. « C’est un moment incroyable et intéressant pour les artistes d’explorer différents moyens de collaboration pour créer et innover malgré les restrictions physiques pendant la Covid-19 » dit-elle.
L’artiste émiratie Dina Khatib et l’artiste britannique Ollie Cameron ont aussi été sélectionnés pour participer à Connect ME.
Ils ont collaboré pour créer une œuvre d’art qui explore «comment la visualisation de l’espace invisible entre eux pourrait devenir un moyen de connexion et d’échange».
Les quatre artistes et leur mentor Manal Al-Dowayan animeront une conférence en ligne le 3 mars pour discuter en profondeur du programme et de leurs créations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com