RIYAD: Le nombre d'individus très fortunés (UHNWI) – ceux qui disposent d’au moins 30 millions de dollars (24,52 millions d’euros) en Arabie saoudite – a bondi de 227% au cours des cinq dernières années. C’est le taux de croissance le plus rapide du monde.
Selon l’enquête intitulée «The Wealth Report» menée par le cabinet de conseil immobilier Knight Frank, le nombre d'UHNWI dans le monde augmentera de 27% au cours des cinq prochaines années pour atteindre 663 483; le nombre de millionnaires bondira quant à lui de 41%.
Le rapport prédit que le nombre d'UHNWI au Moyen-Orient pourrait augmentera de 24,6% d'ici à 2025, la région restant le quatrième plus grand centre de richesse au monde.
«La pandémie a eu un impact sur la fortune de nombreuses personnes au Moyen-Orient. Les HNWI (personnes à valeurs nettes élevées) et les UHNWI du Moyen-Orient n'ont pas été épargnés, leur nombre total diminuant respectivement de 11,3% et 10,1% en 2020», indique Taimur Khan, responsable de la recherche chez Knight Frank Middle East.
«Cependant, cette baisse n’a pas été uniforme dans tous les pays. En Arabie saoudite, durant cette période, le nombre d'UHNWI a augmenté de 9,6%. Il s’agit du 10e taux de croissance le plus rapide au monde. En réalité, sa population UHNW a augmenté de 227% au cours des cinq dernières années, le taux de croissance le plus rapide au monde sur cette période», ajoute-t-il.
«Alors que la région poursuit ses divers programmes de diversification économique, nous prévoyons que le nombre d’UHNWI et de milliardaires résidant dans la région continuera de croître de manière significative», précise-t-il encore.
Selon une enquête menée par Knight Frank auprès de banquiers privés et de conseillers patrimoniaux, la moitié d’entre eux déclarent que la richesse de leurs clients a augmenté en 2020.
Au Moyen-Orient, 67% des personnes interrogées déclarent que la richesse de leurs clients est restée la même ou a augmenté. 69% disent s'attendre à une augmentation totale de la richesse de leurs clients en 2021.
Les rapports révèlent que l'Asie devrait connaître la plus forte augmentation du nombre d’UHNWI pour une croissance de 39%, avec notamment 67% pour l’Indonésie et 63% pour l’Inde.
«Les États-Unis sont et resteront le principal centre de richesse du monde au cours de notre période de prévision, mais l’Asie connaîtra la croissance la plus rapide des UHNWI au cours des cinq prochaines années. D'ici à 2025, l'Asie accueillera 24% de tous les UHNWI, contre 17% dix ans plus tôt», confie Liam Bailey, responsable mondial de la recherche chez Knight Frank.
«La région abrite déjà plus de milliardaires que n’importe quelle autre. La Chine est la clé de ce phénomène, avec une croissance prévue de 246% des résidents très riches au cours de la décennie jusqu'en 2025.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com