LOS ANGELES: L’acteur franco-algérien Tahar Rahim ouvre la voie aux talents arabes avec sa performance dans Désigné coupable, pour laquelle il est nommé aux Golden Globes. Même aux côtés de l’actrice légendaire Jodie Foster, le portrait que fait Rahim de l’ancien détenu de Guantanamo Mohamedou Ould Slahi est la pièce maîtresse du film et lui vaut de concourir dans la catégorie du meilleur acteur.
«C’est une si belle aventure», explique Rahim à Arab News. «J’étais impressionné et, quand je l’ai rencontré, c’était comme si j’avais une grande responsabilité à l’incarner à l’écran. Parce que c’est plus qu’un film pour lui. C’est son histoire.»
Désigné coupable s’inspire des mémoires de Mohamedou Ould Slahi, Les Carnets de Guantanamo, qui racontent son emprisonnement à Guantanamo, à Cuba en raison de ses liens présumés avec Al-Qaïda. Le film suit l’histoire de son avocate, de son associé et d’un procureur militaire qui découvrent une conspiration de grande envergure lors de l’enquête sur son cas.
«Voici un gars qui a été enlevé à son domicile… a été emmené par un gouvernement étranger, soumis à la torture –physique, psychologique, sexuelle – et a été tenu à l’écart pendant quinze ans de sa famille et de toutes les personnes qu’il connaissait. Et pourtant, il a réussi à surmonter tout cela. Il n’est pas brisé», raconte à Arab News Jodie Foster, qui joue l’avocate de la défense Nancy Hollander.
Il y a de grands espoirs que la nomination de Rahim marque une autre étape pour la relation changeante de Hollywood avec les rôles et les interprètes arabes. Pour lui, ce film n’est pas seulement un grand rôle, mais une responsabilité à raconter l’histoire de Mohamedou.
«Si nous parlons de la façon dont les acteurs arabes sont généralement représentés, c’est une nouvelle façon très humaine de les montrer», confie Tahar Rahim. «Au-delà du fait qu’il soit innocent ou coupable – même si je pense qu’il est innocent, peu importe. C’est au-delà de ça. C’est pour montrer une facette différente de ces personnes.»
Réalisé par Kevin B. MacDonald, le film met également en vedette les acteurs Shailene Woodley et Benedict Cumberbatch.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com