BENGALORE: Le fabricant de véhicules électriques de luxe Lucid Motors a accepté lundi d’entrer en Bourse en fusionnant avec la société de chèques en blanc Churchill Capital Corp IV (CCIV) dans un accord qui valorisait la société fusionnée à une valeur pro forma de 24 milliards de dollars (1 dollar = 0,82 euro).
Lucid, dirigée par un ancien ingénieur de Tesla, est la dernière entreprise à exploiter le marché des introductions en Bourse, les investisseurs se précipitant dans le secteur des véhicules électriques, stimulés par la montée en puissance de Tesla Inc. et par le durcissement des réglementations sur les émissions en Europe et ailleurs.
L’opération, qui a une valeur de transaction de 11,75 milliards de dollars, comprend une contribution en espèces de 2,1 milliards de dollars de CCIV et un investissement privé dans le capital d’une société cotée (Pipe) de 2,5 milliards d’investisseurs.
L’année dernière, d’autres acteurs importants du secteur sont entrés en Bourse par le biais de fusions avec des sociétés d’acquisition à vocation spécifique (Spac). Si certaines transactions telles que Fisker ont bien fonctionné, d’autres comme Nikola ont renoncé à des gains à court terme.
Reuters a été le premier à annoncer la semaine dernière que Michael Klein avait lancé un effort de financement pour soutenir l’accord Lucid.
Les actions cotées en Bourse de CCIV ont chuté de près d’un tiers à 40,35 dollars en négociation prolongée volatile, donnant à la société fusionnée une capitalisation boursière d’environ 64 milliards de dollars. En comparaison, General Motors vaut environ 76 milliards de dollars.
Lucid a déclaré qu’il était sur la bonne voie pour démarrer la production et les livraisons en Amérique du Nord au second semestre de cette année avec Lucid Air, sa première berline de luxe. Il avait précédemment annoncé qu’il prévoyait de commencer ses livraisons au printemps 2021.
Le constructeur, qui prévoit de construire des véhicules dans son usine d’Arizona, a pour objectif de livrer 20 000 véhicules en 2022 et 251 000 en 2026 en ajoutant d’autres modèles comme un véhicule utilitaire sport électrique.
Avec un prix de départ de 77 400 dollars, la berline devrait être la première à atteindre une autonomie de 805 kilomètres.
Après que Lucid a fixé le prix de sa berline, le directeur général de Tesla, Elon Musk, a annoncé une réduction du prix de sa berline phare Model S. «Le défi est lancé!» a-t-il tweeté.
CCIV, qui est soutenu par le négociant de Wall Street et ancien banquier de Citigroup Michael Klein, et les nouveaux investisseurs privés reçoivent des actions à des prix différents, les nouveaux investisseurs privés payant une prime.
L’accord avec CCIV comprend, entre autres, un investissement privé de 2,5 milliards de dollars du Fonds public saoudien pour l’investissement (PIF) et des fonds gérés par BlackRock.