DUBAÏ: TikTok continue de croître à un rythme rapide dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les principaux influenceurs régionaux de la plate-forme ayant doublé leur nombre d'abonnés au cours de l'année écoulée, selon un rapport du cabinet d'analyse et de conseil technologique Anavizio.
«Nous surveillons la croissance de TikTok dans la région du CCG depuis un an maintenant et il est clair que la popularité de la plate-forme continue de croître», a déclaré Fares Ghneim, partenaire d'Anavizio à Arab News.
«La controverse née aux États-Unis autour de la plate-forme, pendant l'été et l'automne 2020, n’a absolument pas freiné la croissance de TikTok dans la région et, de manière anecdotique, nous commençons également à voir certaines marques adopter la plate-forme, ce que nous allons surveiller de plus près dans les mois à venir.»
Sur TikTok, le nombre total de followers qui s’intéressent aux 10 principales personnalités du CCG est passé de 24,6 millions au début de 2020 à 54,6 millions aujourd'hui, soit une augmentation de 120 %.
Cette croissance rapide a également provoqué une dynamisation de la scène d'influence, avec de nouveaux influenceurs émergeant fréquemment sur la plate-forme. Un certain nombre d’influenceurs et de tendances sont cependant restés constants.
À titre d’exemple, les influenceurs d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis dominent toujours le top 10 régional et Jumana Khan (@jumana_khan_), basée aux Émirats arabes unis, conserve la première place avec 8,9 millions d'abonnés.
La plus forte croissance enregistrée provient toutefois d'Oman et du Qatar, où le nombre d'abonnés parmi les trois principaux influenceurs a respectivement augmenté de 674 % et 658 %.
Les 10 meilleurs influenceurs du CCG publient de 2 à 24 vidéos par semaine, visionnées en moyenne 350 fois.
Le cabinet Anavizio ne suit pas les évolutions des autres plates-formes de réseaux sociaux car elles sont déjà établies, tandis que TikTok est relativement nouveau. Malgré sa croissance rapide, TikTok n’a pas encore atteint le niveau des autres plates-formes. «Un influenceur régional de premier plan sur Instagram peut compter entre 30 et 40 millions d'abonnés et plusieurs accords avec des marques, tandis que le meilleur influenceur TikTok du CCG compte 9 millions d'abonnés», souligne Fares Ghneim. «Cependant, au rythme où les choses évoluent, cet écart se réduira au cours des deux prochaines années.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com